Soli’Gren, une coopérative solidaire et environnementale

Rédigé par Aurore, le 7 Jul 2011, à 17 h 54 min

Chez Soli’Gren, à Grenoble, chacun peut avoir accès à des produits artisanaux, des paniers solidaires, des produits frais. Mais la boutique propose également des vêtements, des jeux de sociétés, des accessoires basiques, ainsi que divers ateliers couture.

Un magasin parmi tant d’autres ? Pas vraiment ! La coopérative s’inscrit dans une démarche écologique et locavore en proposant des produits bio et issus de l’agriculture locale, ainsi que des produits équitables.

Depuis peu, Soli’Gren s’est associé à une Ressourcerie afin de présenter à la vente des produits recyclés. Un concept étonnant porté par une démarche innovante : aucun prix n’est affiché sur ces produits, le client déboursant le prix qu’il estime le plus juste et solidaire.

Soli’Gren répond aux questions de consoGlobe

Soli’Gren s’inscrivant dans une démarche solidaire et responsable, consoGlobe a cherché à en savoir plus…

consoGlobe : Soli’Gren est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet et pourquoi vous avez choisi de vous réunir sous cette forme de coopérative ?

Soli’Gren : Le projet est né dans le courant de l’année 2005 par une réunion des acteurs grenoblois en vue de créer une épicerie sociale offrant des produits de qualité à tous, revendiquant le droit à une alimentation saine pour tous.

A l’issue de quelques mois de discussion pour finaliser les attentes exprimées, il est apparu, compte tenu de la diversité des structures et du soutien de la ville de Grenoble, que la forme SCIC s’imposait afin que tout le monde y trouve sa place et que le mode de fonctionnement soit le plus démocratique possible.

Ce choix s’est avéré judicieux car de nombreuses personnes physiques sont devenues souscripteurs, 57 à ce jour, et que notre capital à tripler

consoGlobe : Aujourd’hui, quelles sont les diverses activités de la coopérative ? Est-ce avant tout une boutique alimentaire équitable ? Un lieu de réunion ?

Soli’Gren  : La coopérative Soli’Gren a pris la forme :

– d’une boutique de produits artisanaux et alimentaires issus du commerce équitable avec Artisans du Monde et de produits alimentaires issus de l’agriculture locale et/ou biologique

– d’un lieu d’animations et d’ateliers solidaires autour de la problématique alimentation / santé / consommation responsable et autour de la créativité et du lien social.

consoGlobe : Quels sont les objectifs de la coopérative ?

Soli’Gren : Les objectifs de la coopérative sont la sensibilisation à une consommation responsable (la consom’action), respectueuse de l’environnement et de l’humain pour un mieux vivre ensemble (le commerce équitable, l’agriculture locale, l’habitat sain, le tourisme solidaire,…), de jouer un rôle dans les changements de comportement et de mentalité dans une démarche de développement durable, d’être innovante socialement.

 

La suite p.2> La suite de l’interview de Soli’Gren

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis