Quand la fraise se ramène à la salle de bains…

Les fraises bio, on n’en a jamais trop ! D’abord parce que c’est un régal, évidemment. Mais ce n’est pas la seule raison : saviez-vous que la peau, elle aussi, en raffole ? Si votre récolte est particulièrement abondante, ou alors si vous êtes fan de soins du visage 100 % naturels, réservez quelques fraises et testez…

Rédigé par Véronique Desarzens, le 13 May 2018, à 16 h 00 min

Les belles dames de la Rome antique avaient déjà remarqué leurs bienfaits pour le teint et n’hésitaient pas à s’en faire des emplâtres. Un geste beauté qui a traversé les siècles, et qu’il ne tient qu’à vous d’adopter : du marché ou du jardin… ramenez vos fraises !

Les soins pour la peau à la fraise

L’idée peut fait sourire ou même attirer les moqueries, alors chut… jouez-la discrète ! Mais ne vous privez pas de ces ravissantes alliées : douées d’un très fort pouvoir antioxydant, elles réunissent les vitamines A et C, ainsi que plusieurs du groupe B, et de nombreux minéraux, tels que potassium, calcium et fer pour n’en citer que quelques-uns. Et ce n’est sans doute pas par hasard si au Moyen Âge le fraisier entrait dans les philtres d’amour…

soins peau fraise

© Yuri Shevtsov

La fraise pour les soins du visage

Pour l’heure, amusez-vous à en faire profiter à la fois votre teint et votre peau ! En commençant par le plus simple, mais aussi le plus rigolo des masques :

Le masque à la fraise

Écrasez quelques fraises à l’aide d’une fourchette et étalez-les telles quelles (mais oui !) sur votre visage…Laissez agir une dizaine de minutes, retirez, rincez à l’eau fraîche.

Toutes les peaux apprécieront, y compris celles qui ont tendance à avoir de l’acné.

Le masque spécial peau sèches

fabreQuant aux peaux sèches, matures ou fatiguées, n’hésitez pas à les régaler avec un masque fait pour elles :

Écrasez 100 g de fraises bien mûres, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et/ou quelques gouttes d’huile d’amande douce pour un effet hydratant, ou alors d’huile d’argan pour lutter contre les outrages du temps.

Mélangez soigneusement le tout, appliquez sur le visage, laissez agir 20 minutes, puis retirez et rincez à l’eau tiède.

Le masque spécial peau grasse

Les peaux plutôt grasses préféreront l’association de fraises et de blanc d’oeuf préalablement battu, tandis qu’un mélange à parts égales de fraises et de yoghourt nature convient bien aux peaux mixtes.

Le soin de nuit à la fraise

Vous dormez avec Morphée pour unique compagnie ? À vous alors ce soin de nuit surprenant à plus d’un titre…

Là encore, écrasez quelques fraises grossièrement, et étalez cette « compote » sur votre visage… Laissez sécher pendant la nuit, et lavez le lendemain, en terminant par une application d’eau de rose ou de tout autre lotion florale.

Non, vous ne rêvez pas : ce teint clair et ces traits reposés, ce sont bien les vôtres !

Le soin anti-cernes à la fraise

Vous êtes très minimaliste ou alors… très gourmande, et il ne vous reste qu’une ou deux fraises ? Cela suffit pour un anti-cernes :

Coupez les fraises en tranches, placez ces dernières sous vos yeux, allongez-vous 10 minutes et laissez agir. C’est tout !

soins peau fraise

© Adamova Mariya

La fraise pour les soins du corps

Prendre soin de son visage, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! S’il suffit de couper une fraise en deux et de la frotter sur sa peau pour avoir le plus naturel des gommages, comment préparer un exfoliant pour faire peau neuve de la tête aux pieds ?

La recette du gommage corps à la fraise

Mélangez quelques fraises avec un peu de yoghourt nature et de miel, ajoutez du sucre ou des amandes en poudre.

Mouillez-vous de la tête aux pieds, appliquez, effectuez votre gommage, rincez sous la douche, et le tour est joué, vous voilà toute satinée et embaumant le bonbon…

Si vous avez des fraisiers dans votre jardin, c’est aussi le moment d’en récolter les feuilles et de les mettre à sécher. Vous ne pourrez ensuite que vous en féliciter en sirotant une rafraîchissante et diurétique décoction de feuilles de fraisier, avec ou sans glaçons, au plus chaud de l’été…

Illustration bannière : Les fraises pour les soins beauté – © Awasada Kalayanamit
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis