Shampooing classique vs Shampooing bio

Rédigé par Consoglobe, le 8 Jul 2010, à 18 h 35 min

Le shampooing est un indispensable de notre trousse de toilettes. Et pour cause, il nettoie et débarrasse les cheveux des impuretés, tout en apportant un effet doux au toucher. Cependant, ils sont bourrés de substances chimiques. Ne faudrait-il pas préférer les shampooing bio ?

Shampooing classique

Les pour : choix de produits large, efficacité
Les contre : présence de substances irritantes, pollution
Composition : les shampooings classiques sont formulés à base de substances tensioactives afin de nettoyer les cheveux. Ainsi, la plupart des shampooings ordinaires sont d’origine chimique et synthétique et contiennent jusqu’à 30 ingrédients chimiques. Certains possèdent des huiles essentielles, mais il s’agit en général d’un très faible pourcentage.Dans un shampooing, vous trouvez :

  • des agents lavant,
  • des agents moussants,
  • des agents conservateurs (biocides conservateurs, souvent
    des parabens pour allonger la durée de conservation du produit),
  • des agents émulsifiants,
  • différents additifs (agents anticalcaires, colorants, parfums, agents démêlants etc)

Environnement  : les shampooings classiques sont riches en substances chimiques dont la plupart sont des détergents. Or, issus de la pétrochimie, les détergents peuvent être irritants voire agressifs pour le cuir chevelu (bien qu’ il existe de plus en plus de shampooings non bio mais exempts de parabens), et les procédés de fabrication de ces tensioactifs sont polluants. Sans oublier les emballages superflus qui remplissent les poubelles inutilement même si les flacons de shampooings sont aujourd’hui recyclables.

Efficacité : les gammes de shampooings traditionnels sont étendues. Que l’on ait les cheveux secs, abîmés, colorés ou gras, les produits actuellement disponibles sur le marché ne cessent de croître pour satisfaire les exigences de tous les consommateurs. L’efficacité des shampooings classiques n’est plus à démontrer.

Chaque gamme de produit se révèle de plus en plus sophistiquée et possède des propriétés variées selon le type de cheveux (effet soyeux, effet gloss, effet lisse etc). Toutefois,  la qualité d’un shampooing à l’autre reste variable. Certains shampooings sont irritants pour le cuir chevelu voire allergisants. Mais notons que les shampooings “de marque” ne sont pas toujours plus efficaces que les shampooings à prix discount.

Prix  : en terme de coût, les shampooings classiques se situent entre 3 et 9 euros selon les marques. Vous pouvez trouver du shampooing Pantène à 4,30 euros, du shampooing Ultra Doux à 3 euros ou encore un shampooing L’Oréal à 8 euros…

Shampooing bio

Les pour : plus respectueux du cuir chevelu et de l’environnement
Les contre : gamme encore peu étendue

Composition  : le shampoing naturel est dépourvu de parfum, de conservateur de synthèse, d’OGM et de dérivés pétrochimiques. Dénué d’agent moussant qui est très agressif, le shampooing bio est composé d’ingrédients biodégradables issus du règne végétal et de matières premières issues de l’Agriculture Biologique contrôlée.

Toutefois, tous les shampooings bio ne sont pas aussi “extrémistes” et certains shampooings bio ont un minimum de substances synthétiques dans leur composition, notamment pour conserver une texture plus facile d’application.

Environnement : labellisés Cosmébio, BDIH ou encore Ecocert, les shampooings certifiés sont un gage de respect de l’environnement. Nettement moins nocif pour la santé, un produit bio est fabriqué à base de plantes issus de l’agriculture biologique au minimum à 95 %. Du procédé de fabrication à l’emballage, le shampooing bio suit ainsi un parcours spécifique et normé.

ShampooingEfficacité : contrairement à ce que nous pouvons croire, un shampooing bio est aussi efficace qu’un shampooing classique, mais pas plus. Toutefois, les irritations, bien que très rares, ne sont pas exclues tout comme pour un shampooings ordinaires. En revanche, on déplore une gamme de shampooings bio encore peu étendue sur le marché.


Prix  : le coût d’un shampooing bio est assez similaire à celui des shampooings classiques. Il faut compter aux alentours de 8 euros pour un shampooing bio Logona spécial bébé par exemple.

Le verdict consoGlobe

Shampooing classique : 4 / 10
Shampooing bio : 6 / 10

 

Essayez le shampooing bio !

Les shampooings classiques sont efficaces et offrent une sensation irrésistible de douceur aux cheveux. Cependant, leur impact sur l’environnement n’est pas à négliger : nombreux ingrédients de synthèse, emballages, procédés de fabrication polluants…

Outre ses lacunes en terme de respect de l’environnement, le shampooing classique, bien qu’agréable à utiliser en raison de son parfum frais et fruité, peut être nocif pour la santé, une fois de plus en raison de la présence de tensioactifs issus de la pétrochimie.

Developpement durable article

En revanche, les shampooings bio dont les gammes s’étendent doucement mais sûrement, ont fait des progrès significatifs en terme d’efficacité. Bien sûr, ils ne sont pas plus performants que les shampooings traditionnels et leur parfum n’est pas toujours des plus agréables, mais ils ont le mérite d’être plus respectueux de la planète et de votre chère chevelure !

 Lire également sur la beauté et santé bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis