Une semaine européenne de la mobilité très « Mix and move »

La 17e semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2018, dans 52 villes en France, et plus de 2.500 à travers l’Europe.

Rédigé par Paul Malo, le 14 Sep 2018, à 10 h 00 min

La 17e semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre. Demandez le programme !

La multi modalité à l’honneur

Une semaine européenne de la mobilité ? Pour quoi faire ? Cette campagne a été lancée afin d’inciter chacune et chacun à contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air en ville, en empruntant les transports publics en lieu et place de sa voiture.

Cette année, le « Mix and move », ou multi-modalité, est sera mise à l’honneur, c’est-à-dire le fait de passer d’un moyen de transport à l’autre pour arpenter la ville.

Marche à pied, vélo en libre service, vélo électrique, mais aussi auto-partage… Nombreuses sont les solutions de transports écologiques envisageables, surtout si la météo est de la partie.

Mais au-delà des marcheurs et cyclistes, cette semaine vise aussi à encourager les villes d’Europe à investir dans ces modes de déplacement et dans les équipements nécessaires, du parking à vélos sécurisé aux bornes de recharge pour vélos électriques.

2.400 villes à travers l’Europe

Alors que l’État incite actuellement les salariés à se rendre à vélo au bureau, via un forfait annuel de 400 euros, 52 villes participent à cette Semaine européenne de la mobilité en France, avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Les grandes villes, telles que Rennes ou Toulouse, devraient porter le mouvement.

Au niveau européen, pas moins de 2.400 villes participent cette année à cette 17e édition, contre 2.500 l’an passé. La palme revient à l’Autriche, avec plus de 500 villes participantes.

Enfin, un prix de la Semaine de la mobilité viendra récompenser les meilleures initiatives. Il sera remis aux villes qui auront fait le plus d’efforts pour réduire les émissions de carbone et inciter les citoyens à moins utiliser leur voiture pour se rendre au travail.

Retrouvez le programme de cette semaine de la mobilité 2018 pays par pays

Illustration bannière : Fête européenne de la mobilité 2018
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis