Sélection livres de Noël – Des ouvrages aussi ‘verts’ que le sapin !

Parce que cette année, il faut mettre les fêtes sous le signe de la Planète, afin de mieux la comprendre pour mieux la protéger, découvrez notre sélection livres de Noël 2019 pour les enfants… du plus petit au plus grand. Des ouvrages qui feront grandir et rêver toute la famille !

Rédigé par Brigitte Valotto, le 6 Dec 2019, à 8 h 00 min

Romancés, documentés, illustrés, ces superbes ouvrages parlent de faune, de flore, d’étoiles ou d’océans… Sous forme d’histoires ou de BD, de reportages photos ou de beaux livres d’images, ils en apprennent à tous les âges sur la façon dont vit et respire notre Planète…

De beaux cadeaux de Noël à offrir aux amoureux de la nature, petits et grands !

Dès 4 ans

Ronde animale

Un petit éléphant s’est perdu… en l’aidant à retrouver sa maman, les tout-petits explorent la savane, découvrent la faune qui la peuplent. Un joli album naturaliste pour découvrir une nature sauvage et les animaux d’Afrique.

Maman, c’est toi ? ; Père Castor ; 13,50 euros.

Tableaux de groupe

sélection livres noel 2019

Achetez ici !

Que font les flamants roses quand ils se groupent dans l’étang ?

Pourquoi les harengs vont-ils toujours en bancs, les gnoux en troupeaux, les moineaux en nuées ?

Ce très beau livre grand format (25/36 cm, relié, 40 pages) est à la fois bestiaire et documentaire, artiste, scientifique et philosophe !

Magnifiquement illustré par les grandes images au tampon signées Joanna Rzezak, il explique les vertus de la solidarité, et pourquoi l’union fait la force… chez les humains comme chez les animaux !

Ensemble, les animaux solidaires ; Actes Sud Junior ; 15,90 euros.

Dès 6 ans

Jeux avec bébêtes…

Pour ne plus avoir peur d’une araignée, quoi de mieux que de l’observer, d’apprendre à la dessiner, de découper, assembler et coller les différentes parties de son corps ? Et pour démystifier les bêtes de la nuit, jouer à les retrouver et à les colorier ?

Inspiré par le mouvement Colibris, ce cahier d’activités ludiques est aussi un documentaire qui apprend à ne plus craindre toutes ces petites bêtes finalement bien inoffensives !

Les bêtes qui font peur, cahier d’observation et d’activités ; Nathan ; 8,90 euros.

Bizarreries animales

Saviez-vous que l’on peut dire si un animal est un prédateur, uniquement en regardant la position de ses yeux ? Que la Saint-Jacques a 200 yeux et que la cigale n’a pas d’oreilles… car son tympan est dans ses pattes ?

Le premier volume de cette collection de livres documentaires du docteur Michel Cymes et de la vétérinaire Farah Kesri est consacré aux cinq sens, et les petits curieux de 6 à 10 ans y découvriront une foule de petits secrets de la nature qui prouvent que les animaux ne sont… pas si bêtes !

Même pas bêtes ; Glénat/Editions Clochette ; 15 euros.

Dès 8 ans

Un zoo d’antan

sélection livres noel 2019

Achetez ici !

Ces magnifiques et anciennes illustrations, léguées aux archives du Musée National des Sciences Naturelles de Madrid, sont publiées pour la première fois : elles proviennent de la collection unique d’un naturaliste hollandais du XVIIIème siècle, Johannes Le Francq Van Berkhey (1729-1812).

Parmi les 6.000 images originales d’animaux et d’insectes qu’il a collectées, l’artiste espagnole Carmen Saura a sélectionné 300 somptueuses planches.

Ce documentaire inédit se complète de dix posters à détacher.

Zoologie illustrée  ; Flammarion Jeunesse ; 22,00 euros.

La planète en relief

Grottes, volcans, montagnes, rivières, océans, déserts, orages, fonds océaniques…

Toutes les merveilles géologiques, météorologiques et géographiques de la Terre se déploient quand on ouvre les pages sculptées et les volets à secrets de ce superbe ouvrage, superbement illustré par Bomboland.

À la fois ludique et informatif, il comblera les petits amoureux de la nature.

Planète Terre ; Editions Quatre Fleuves ; 16,90 euros.

Jeunes pousses

Un tout petit et joli livre, véritable manifeste écolo destiné à la jeunesse engagée… dès le plus jeune âge !

Dans une mise en scène graphique originale, il réunit des slogans entendus dans la rue lors des marches des jeunes pour le climat dans plusieurs pays, et des photos de Nicolette Humbert, mises en scène par Jeanne Roualet, qui illustrent mieux que des mots l’urgence de la situation climatique.

Larmes Vertes ; La Joie de Lire ; 5 euros.

Dès 10 ans

Une forêt “vermeilleuse” !

sélection livres noel 2019

Achetez ici !

Ce gros bouquin, dont la couverture est un véritable tableau au pastel, est à la fois une BD atypique et un bel objet d’art, signé par l’illustratrice Camille Jourdy, prix révélation Angoulême en 2010 et dont les oeuvres ont depuis été adaptées au cinéma.

En prime, les dessins tendres et denses déroulent avec fantaisie, sur 160 pages fourmillantes de détails, un conte de notre temps !

C’est l’histoire de Jo, la cadette d’une famille recomposée, qui va se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque… et pleine de « vermeilles ». Le récit initiatique d’une Alice moderne !

Les Vermeilles ; Actes Sud ; 21,50 euros.

Odyssée dans les étoiles

sélection livres noel 2019

Achetez ici !

Stupéfiantes de réalisme, les splendides illustrations de l’artiste britannique Chris Wormell se doublent des explications de l’astrophysicien Raman Prinja pour nous raconter dans le détail le monde incommensurable, silencieux et scintillant des étoiles.

Leur formation, l’évolution des galaxies, les secrets du système solaire, ce superbe ouvrage de 144 pages, à la fois didactique et onirique raconte tout de ce monde interstellaire qui commence à cent kilomètres à peine au dessus de notre tête…

Pour mieux comprendre, et observer le ciel autrement… mais aussi pour rêver, le nez dans les pages comme dans les étoiles !

Planétarium ; Casterman ; 25 euros

Émules de Greta…

Documentaire photo et beau-livre, ce recueil d’images et récits d’enfants des quatre coins du monde est une leçon de courage et de positivisme, signée Gilles de Maistre.

Reporter engagé, réalisateur primé de films et documentaires (comme « Mia et le Lion Blanc »), il nous propose à travers cet album mais aussi un film (sorti en septembre dernier), de plonger dans la vie d’enfants qui s’engagent pour la planète et pour les autres, de l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée.

Demain est à nous, Ces enfants qui changent le monde ; Gründ/Les Livres du Dragon d’Or ; 12,95 euros

Dès 14 ans

Journal polaire

sélection livres noel 2019

Achetez ici !

L’astrobiologiste Cyprien Verseux raconte, dans cet album exceptionnel, sa vie de chef de station sur l’une des bases scientifiques les plus isolées au monde, Concordia, en plein coeur de l’Antarctique.

Une année passée en huit clos, à plus de 3 200 mètres, à une température pouvant descendre sous les 80°. Et pourtant, cet endroit inaccessible et glacial est particulièrement attirant pour les chercheurs : son ciel dégagé, sa longue nuit polaire, son atmosphère extrêmement sèche, froide et fine, son absence de pollution, en font un lieu privilégié pour l’observation des sciences.

Un livre passionnant pour mieux comprendre la planète et la glaciologie.

Un hiver antarctique, Seuls sur la planète blanche ; Hugo Image ; 19,95 euros.

Bulles glacées

Cette belle BD, très dense en infos et dessins fourmillant de détails, signés du talentueux Stéphane Kiehl, nous embarque avec Fleur Daugey, journaliste, éthologue et auteur des textes, dans les glaces de la banquise groënlandaise.

Aurores boréales, découvertes culinaires, balades en traîneau, glaciers, on apprend tout de la culture Inuit, entre équilibre et tradition, au cours de cette traversée avec l’auteur et ses compagnons de voyage : un artiste, un chercheur, le capitaine et son second.

30 jours au Groënland ; Actes Sud Junior ; 18 euros.

Des nouvelles de la planète

sélection livres noel 2019

Achetez ici !

Quand la littérature rejoint les préoccupations environnementales, ça donne une jolie anthologie de dix nouvelles, signées par les plus grands noms de la science-fiction, classiques ou contemporains, de Philippe K.Dick à Pierre Bordage.

Regroupées par thèmes (réchauffement climatiques, inondations, désastre nucléaire…) elles sont présentées par Alain Grousset, spécialiste de la S.F, et précédées d’un message écologiste fort.

Ces fables d’anticipation font réfléchir à notre avenir… mais savent aussi accrocher l’intérêt et tenir le lecteur en haleine !

Dix façons d’assassiner notre planète ; Flammarion Jeunesse, collection Romans ; 9 euros.

Et aussi pour tous les âges…

Pour en prendre plein les yeux, une floraison de très beaux livres « nature » grand format, à offrir aux plus grands (et aux parents !) chez Glénat :

  • Montagnes en majesté. Des photos à couper le souffle par le photographe, alpiniste et guide de haute-montagne Robert Bösch (39,50 euros)
  • Les Deux saisons de l’Islande. Réputée pour le grandiose de ses paysages, l’Islande a deux visages aussi fascinants l’un que l’autre, magnifiés par le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver, que nous présente ici le photographe et géologue Arnaud Guérin (39,50 euros)
  • Océan sauvage. Des photos incroyables nous emmènent à la rencontre de la vie sauvage, des eaux littorales aux profondeurs abyssales (39,50 euros)
  • Le ciel la nuit. 200 photos spectaculaires du ciel nocturne et de ce qu’il offre de plus beau : aurores boréales, éclipses, comètes… (39,95 euros)
  • Le grand atlas Homo Sapiens. Sous la houlette du professeur Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale, cet ouvrage est le premier atlas géographique retraçant le peuplement humain sur Terre. Riche iconographie et vulgarisation des dernières découvertes scientifiques, en partenariat avec le Monde. Un voyage passionnant dans l’histoire de l’humanité (39,95 euros)

Illustration bannière : le monde magique des livres pour Noël aussi ! – © Tomsickova Tatyana

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis