Sélection livres : Cosmétiques, comment s’y retrouver ?

Vous êtes perdu dans la jungle des cosmétiques ? Vous ne savez pas qui croire en ce qui concerne les produits de beauté ? Ce livre est fait pour vous !

Rédigé par Pauline Petit, le 19 May 2017, à 7 h 03 min

Entre les bienfaits que l’on vous vante dans la publicité et la réalité des cosmétiques, il y a souvent un écart important. Nombre de livres choc et de documentaires nous ont alerté sur les dangers des cosmétiques, au point qu’on ne sait plus à quel saint se vouer. Cet ouvrage fait le point sur les produits de beauté et la façon de les choisir.

Un livre pour bien choisir ses cosmétiques et produits de beauté

 Une offre pléthorique, une multitude de labels, des messages contradictoires : difficile de choisir des produits à la fois efficaces et sans danger pour notre santé. « Cosmétiques : comment s’y retrouver ? » fait le point pour nous aider à démêler le vrai du faux. Les substances contenues dans les produits de beauté y sont analysées : à quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles potentiellement dangereuses ? On trouve de nombreuses thématiques connues par les lecteurs de ConsoGlobe.com : perturbateurs endocriniens, conservateurs, sels d’aluminium, parabens… Toutes ces substances sont passées au peigne fin. Un conseil : déchiffrer la liste INCI (liste des substances présentes dans le produit) et supprimer les substances dangereuses : a minima, phtalates et perturbateurs endocriniens.

D’autres conseils essentiels délivrés par l’auteure pour éviter les problèmes dermatologiques : respecter scrupuleusement les dates de péremption et préférer un pot en verre.

Choisir des cosmétiques bio ou pas ?

Le point de vue de l’auteure est le suivant : “l’appellation bio n’est en rien une garantie de sérieux et rassemble des produits de qualité extrêmement variables“. Chez consoGlobe.com, nous ne partageons pas tout à fait cet avis et restons défenseurs de la cosmétique bio, qui apporte des garanties sur la non-utilisation de produits dangereux. Toutefois, il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels et entre produit bio, produit naturel et produit d’origine végétale…

produit beaute

Comment choisir le bon produit de beauté ? ©Goodluz

En revanche, nous rejoignons les conclusions de l’auteure lorsqu’elle nous invite à préférer la slow cosmétique  : regarder les étiquettes, ne pas superposer plus de deux produits sur la peau, et choisir ceux qui sont les plus naturels“. 

Mais au final, il s’agit également de se faire plaisir sans suivre les diktats de la beauté et des marques. Faire soi-même ses cosmétiques, ne pas mettre de produits de beauté, craquer pour une crème… Se faire plaisir est aussi le but de la cosmétique. Ce livre nous invite à choisir en toute connaissance de cause. Un indispensable dans notre salle de bains !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis