Sécheresse millénaire en Californie : combien de temps encore ?

Rédigé par Eva Souto, le 14 Jan 2015, à 15 h 09 min

La Californie connaît actuellement la plus importante sécheresse de toute son histoire. Selon les scientifiques, il s’agit de la pire jamais connue depuis 500 ans. Une étude récente a d’ailleurs révélé que la période 2012-2014 a été l’une des plus rudes avec des précipitations rares et les températures les plus élevées des 13 derniers siècles. Un phénomène qui alarme les États-Unis. Enquête.

Californie : un manque d’eau cuisant

Il y a 40 ans, Albert Hammond est devenu célèbre dans le monde entier grâce à son album « It Never Rains In Southern California » (comprenez, « il ne pleut jamais en Californie du Sud »). Présage fantaisiste ou clairvoyance alarmante, ce titre devient aujourd’hui une vérité préoccupante.

Sécheresse

En effet, selon une étude publiée récemment dans une revue américaine de géophysique, les Californiens traversent depuis bientôt 3 ans la pire sécheresse depuis 1200 ans. Une situation due notamment à des précipitations anormalement basses mais aussi à des températures élevées « record ».

Californie : une sécheresse similaire n’avait pas eu lieu au cours des 1200 dernières années

Des chercheurs ont voulu savoir si la sécheresse en Californie était exceptionnels au regard de l’histoire.

Daniel Griffin, de l’Université de Minnesota et Kevin J. Anchukaitis, de la Woods Hole Oceanographic Institution ont donc utilisé des reconstructions paléoclimatiques pour le centre et le sud de la Californie et cela, pour replacer cet événement dans le cadre du dernier millénaire.

Chêne vert de Californie

Afin de mesurer les niveaux de précipitations sur des siècles, ces derniers ont étudié les anneaux des chênes en Californie Centrale et du Sud. En effet, leur croissance est proportionnelle au niveau de pluie tombée.

Ils ont ensuite comparé leurs données avec les records de pluie enregistrés pour imaginer un modèle mathématique qui mesure le niveau de précipitation sur des centaines d’années dans le passé.

Conclusion : l’étude a souligné que la sécheresse sur une période de 3 ans de 2012-2014 « se détache dans le contexte du dernier millénaire ». Elle est plus extrême que les sécheresses qui se sont étirées sur des périodes plus longues (de 4 à 9 ans). Des périodes de précipitations déficitaires de 3 ans se sont déjà produites à plusieurs reprises dans l’histoire (37 fois pendant ces 1200 dernières années). Mais la sécheresse actuelle est la plus grave des 1200 dernières années.

Lire la suite : Sécheresse en Californie : le phénomène va durer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis