Sécheresse millénaire en Californie : combien de temps encore ?

Rédigé par Eva Souto, le 14 Jan 2015, à 15 h 09 min

Sécheresse en Californie : le phénomène va durer

L’épisode sévère de sécheresse connu par la Californie ne sera sûrement pas le dernier, comme le souligne un des co-auteurs de l’étude. En effet, pour Daniel Griffin, professeur adjoint dans le département de géographie de l’Université du Minnesota, « la sécheresse va continuer. C’est le genre de choses que nous arrivons à prédire ».

sécheresse californie temps chaleur précipitations désert

Qui plus est, les chutes de neige hivernales dans les montagnes, qui régulaient historiquement l’approvisionnement en eau de la Californie, risquent égalent de se réduire drastiquement.

A noter qu’actuellement l’enneigement des montagnes californiennes ne représente que 15 % de la normale. Les pires scénarios climatiques envisage que ce dernier ne descende à 10 % d’ici la fin du siècle.

Californie : comme un miracle, la pluie recommence à tomber

Après 3 années de sécheresse, la pluie commence à nouveau à tomber en Californie mais il sera difficile de compenser le déficit de précipitations.

Après une longue période de sécheresse record, de fortes pluies se sont abattues début décembre sur l’Etat du sud-ouest des États-Unis. Ces dernières se sont accompagnées de coulées de boue, d’inondations et parfois, d’évacuations de certaines zones. D’un extrême à l’autre.

sécheresse californie temps chaleur précipitations désert

Ces pluies diluviennes devraient aider à réduire l’intense sécheresse en Californie, où les lacs, réservoirs et rivières sont fortement asséchés.

Pour autant, le service météorologique du National Weather Service précise qu’elles n’y mettront pas totalement fin : « ça ne va pas faire de mal mais il faudra beaucoup de grosses pluies comme celles-ci pour vraiment réduire la sécheresse ». Phénomène à suivre.

A lire aussi sur la sécheresse :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis