Créer des aliments à partir d’électricité et de CO2 ? Vous n’en avez pas rêvé, mais ils l’ont fait

Une nouvelle forme d’aliments qui n’a pas besoin de sols agricoles pour être produite ? C’est la trouvaille étonnante de scientifiques finlandais.

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Aug 2017, à 10 h 47 min

un aliment qui n’a pas besoin de matières premières pour être produit, mais uniquement d’électricité et de CO2 ? Cette découverte, si elle venait à être utilisée à grande échelle, pourrait révolutionner l’industrie agro-alimentaire. Cela semble être de la science-fiction, c’est pourtant ce à quoi ces scientifiques finlandais sont parvenus.

Une poudre protéinée fabriquée sans matière agricole

La mixture n’est toutefois pas très ragoûtante : il s’agit d’une poudre marron semblable à de la levure de bière. Elle est cependant hautement nutritive, contenant 50 % de protéines et 25 % de glucides.

Les aliments fabriqués en laboratoire peuvent-ils être une alternative aux matières premières agricoles ?

Cette poudre est donc fabriquée uniquement à partir du CO2 capturé dans l’air, d’électricité (renouvelable) et de bactéries, dans un bioréacteur de la taille d’une tasse de café.

La trouvaille des scientifiques du Centre de Recherches Techniques VTT de Finlande n’est toutefois pas prête à remplacer notre steak-frites : il a fallu deux semaines aux chercheurs pour réaliser un gramme de cet aliment.

poudre proteine

Le processus de fabrication ©Lappeenranta University of Technology

Ils travaillent toutefois à l’étendre sur une plus grande échelle. « Dans le futur, cette technologie peut être appliquée dans les déserts ou les pays qui subissent la famine », remarque Juha-Pekka Pitkänen, l’un des scientifiques en charge de l’étude. Il estime que dix ans seront nécessaires avant de faire de cette découverte scientifique une opportunité commerciale.

Les enjeux de cette découverte sont très importants. L’agriculture et l’alimentation font face à de nombreux défis : la raréfaction des sols agricoles, la désertification, la baisse de la valeur nutritive des aliments produits… La poudre pourrait aussi servir d’aliments pour le bétail. Un enjeu majeur lorsque l’on sait que de plus en plus de terres agricoles sont utilisées pour l’élevage, parfois au détriment des espaces naturels ou des cultures vivrières.

Illustration bannière : la poudre faite à partir d’électricité et de CO2 ©Lappeenranta University of Technology
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. veut ton vraiment manger celà? est-ce une nourriture vivante?

    peut être peut on plutôt questionner les pratiques de l’indusctrie agro alimentaire! « la raréfaction des sols agricoles, la désertification, la baisse de la valeur nutritive des aliments produits… »: ce ne sont pas des fatalités! mais des conséquences!

    peut être qu’on ne manquerait pas de terres, ni de nourriture pour tous sur cet terre, si certains choix et pratiques étaient différents!!!!

  2. bonjour, de faire des decouvertes de ce genre,c’est tres bien ces decouvertes fondamentales peuvent toujours mener a quelque chose d’utile…. mais je crois que la chose a faire comprendre a la grande majorite des terriens c’est: »QU’IL FAUT ABSOLUMENT STOPPER L’AUGMENTATION DE LA POPULATION MONDIALE C’EST IMPERATIF:LA TERRE N’EST PAS EXTENSIBLE !!!!!!!9!

  3. Tous ça pour nous faire « bouffer de la merde » non merci

Moi aussi je donne mon avis