Un nouveau scandale de pollution pour les moteurs diesel

Ils étaient censés être moins nocifs pour l’environnement : les nouveaux moteurs diesel génèreraient en fait des niveaux d’émission mille fois supérieurs aux seuils autorisés.

Rédigé par Paul Malo, le 15 Jan 2020, à 11 h 00 min

Les nouveaux moteurs diesel étaient censés être moins nocifs pour l’environnement. C’était sans compter les émissions de particules fines, révèle l’ONG européenne Transport et Environnement.

Moteur diesel : une régénération du filtre tous les 500 kilomètres

Alors que les ventes de véhicules diesel sont d’ores et déjà en perte de vitesse, le nouveau scandale potentiel qui l’atteint ne devrait pas arranger les choses. Selon l’ONG Transports et Environnement, les tout nouveaux moteurs devant être plus propres ne le sont guère. En effet, ces véhicules diesel de nouvelle génération sont équipés de filtres à particules, afin d’éviter que celles-ci soient rejetées dans l’atmosphère via les pots d’échappement.

Lire aussi : Quel avenir pour les véhicules diesel en Europe ?

Mais au fil des kilomètres, inévitablement, ces filtres s’encrassent. Que se passe-t-il alors ? Tous les 500 kilomètres environ, un véhicule diesel de nouvelle génération va en fait régénérer son filtrage.

Comment ? En expulsant d’un coup le trop plein de particules. Mais alors, pendant quelques minutes, cette voiture va engendrer des niveaux d’émission 1.000 fois supérieurs aux seuils autorisés.

Vers une norme européenne zéro émission

pollution moteur diesel

Pollution diesel : la réalité est loin de rejoindre la théorie – © Lightspruch

On est bien loin, dans ces phases de régénération, des règles et des niveaux de rejet pris en compte lors des tests d’homologation ! Selon l’ONG Transport et Environnement, avec un parc d’environ 7,7 millions de voitures en France équipées de ce type de filtre depuis qu’il est devenu obligatoire en 2011, cela représente près de 219 millions de régénérations par an.

Quid du respect des normes en matière d’émissions polluantes, quand 60 à 99 % des émissions de particules réglementées sont en fait ignorées au moment de l’homologation d’un moteur ?

À cela s’ajoute la question des particules ultrafines non-réglementées, de taille microscopique, qui ne devraient être prises en compte que par une future norme européenne. Objectif à terme : une norme  zéro émission.

Illustration bannière : Pollution moteur diesel – © slaved

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Beaucoup de bruit pour ne pas faire les recherches indispensables. Le lobby du pétrole, total en France refuse l’évolution parce que ce sont ses bénéfices qui sont en jeu.Pourquoi tant de travail sur les moteurs actuels et presque rien sur l’électrique, le gaz naturel,l’hydrogène, et l’eau? Trop d’intérêts financiers pour TOTAL.

  2. Le problème qui se pose aux taxeurs invétérés , c’est que le diesel consomme de moins en moins , savez vous qu’un camion 44 tonnes consomme en moyenne 38 litres au 100 ce qui fait environ 0,86 l/100 km
    à la tonne transportée !… ce qui ferait une consommation de plus ou moins 1,5 litre au 100 km pour votre auto roulant au mazout .
    Les constructeurs automobile travaillent à se rapprocher de ces ratios
    Alors nous pouvons comprendre que ça peut en inquiéter quelques-uns.
    De plus nos pires amis Zaméricains se sont mis dans tête de rafler le monopole de la mobilité électrique pour le monde entier puis d’en imposer à tous l’utilisation , on comprends mieux ce dénigrement infondé du diesel que l’on voit actuellement .

  3. Revoilà encore encore les moteurs diesel sur la sellette, mais on parle pas non plus de émissions de particules encore plus fines des moteurs essence, c’est encore mis sous le tapis, le but et bien de dénigrer encore plus ce type de motorisation, dont but final est de taxer toujours taxer.

  4. Il faut tout de même différencier la régénération des filtres à particules des voitures du groupe PSA avec les autres marques. Sur les véhicules PSA un additif permet de monter temporairement la température de fonctionnement du filtre à particule pour brûler lesdites particules, alors que les autres inverse le sens de passage des gaz d’échappement recrachant dans l’atmosphère les particules précédemment emprisonnées. Si la régénération se fait sur l’autoroute, c’est pas trop grave, ma si le véhicule n’a pas le chois et le fait en ville…
    Au passage les véhicules essences à injection directe font aussi des particules.

  5. C EST VRAI QUE L ESSENCE NE POLLUE PLUS
    SEGOLENE ROYAL NOUS A DONNEE LE LOGO VEHICULE VERT ET 10 ANS APRES IL POLLUE
    LE FAIT DE RESPIRER POLLUE UN AVION QUI LARGUE DU KEROSENE SUR UNE ECOLE NE POLLUE PAS
    LE VRAI SUJET C EST QU IL Y A DE LESSENCE EN EXEDANT ET POUR CELA ON TUE LE DIESEL ON DIVISE GRACE AU DIESEL LA POLLUTION PAR DEUX VOIR TROIS MAIS GRACE A EUX EN REDUISANT LA VITESSE ET EN REABILITANT L ESSENCE ON REPART POUR 10 ANS DE CULPABILISATION
    POURQUOI ILS NE NOUS SUPPRIME PAS LES CUISINIERES A GAZ LES CHAUDIERE A GAZ ET AU FIOUL LES BATEAUX DE CROISIERES QUI POLLUT L EQUIVALANT DE UN MILLION DE VOITURE ET CE PAR JOUR ETC …
    L ECOLOGIE TOURNE AU REDICULE

    • Hélas vous avez raison nos politiques, les écolos ne savent plus quoi inventer pour nous pomper des euros à longueur de temps, il faut bien trouver l’argent ailleurs pour financer les cadeaux que nous font les politiques, il donne 10 d’une main et reprennent 20 de l’autre.

    • Inutile de crier !

  6. On dirais que c est une surprise !!! Les véhicules avec pot catalytique consomment plus et polluent moins …votre aspirateur vous le videz jamais .

  7. Une ONG partisane n’est pas une source sûre !

    • C’est En effet très partisan comme commentaire. Des tests organisés par « Green NCAP », un consortium européen regroupant des organisations de consommateurs, a clairement mis en avant la Mercedes C220d diesel avec un score de 10/10 comme les meilleurs véhicules électriques. Cette organisation a pourtant mené des test de manière très sévères…

Moi aussi je donne mon avis