Santé : la ‘taxe lapin’, pour ou contre ?

Mardi dernier, le Sénat examinait en première lecture un article de loi polémique censé mettre un terme aux rendez-vous médicaux non honorés. L’une des solutions émises pourrait prendre la forme d’une sanction financière envers les patients ayant tendance à ne pas venir aux rendez-vous. Une proposition jugée « absurde » par les associations. Et vous, qu’en pensez-vous ? Prenez part à notre sondage.

Rédigé par Cecile, le 21 Feb 2023, à 8 h 02 min
Santé : la ‘taxe lapin’, pour ou contre ?
Précédent
Suivant

Chaque année, près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés, dénonce le Conseil national de l’ordre des médecins. En moyenne, par semaine, 6 à 10 % des patients ne se présenteraient pas aux rendez-vous pris, d’après l’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’ordre des médecins. De son côté la Caisse nationale de l’assurance maladie avance un taux d’annulation de 3 à 4 % ; quoiqu’il en soit beaucoup trop pour le praticien concerné : environ deux heures hebdomadaires seraient ainsi perdues.

Vers la facturation des consultations non honorées ?

Alors que mardi dernier, bon nombre de médecins libéraux ont de nouveau manifesté en cessant le travail afin de réclamer la hausse des tarifs, le syndicat de médecins libéraux UFML demande depuis plusieurs années déjà « un droit à la facturation des consultations non honorées ». Un sujet dont les sénateurs se sont emparés en examinant la semaine passée, en première lecture, une proposition de loi pour l’accès direct à certains infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes. Additionnée à cette dernière, l’article censé trouver une solution à la problématique des rendez-vous médicaux non honorés. Parmi les mesures envisagées, la « taxe lapin », surnommée ainsi en raison des fameux « lapins » (rendez-vous manqués) posés aux professionnels de la santé.

Cet article, qui modifierait alors le code de la santé publique, permettrait ainsi à la convention médicale de déterminer les modalités précises d’indemnisation du médecin en cas de rendez-vous manqué. Autres points que l’article doit parvenir à éclaircir : les conditions dans lesquelles les sommes versées deviennent exigibles auprès du patient qui « fait faux bond sans raison légitime ».

Les rendez vous médicaux non honorés bientôt facturés ?

La ‘taxe lapin’ se veut dissuasive et responsabilisante

Ce dispositif pourrait ainsi prendre la forme d’une indemnisation du praticien par la caisse d’assurance maladie, qui récupérerait la somme sur les remboursements ultérieurs devant être versés au patient concerné, propose la commission des Affaires sociales. But espéré : responsabiliser les patients en ayant un effet dissuasif, avec pour objectif la réduction du nombre de rendez-vous pris et annulés au tout dernier moment, ou bien auxquels les patients ne se présentent pas sans aucune explication.

La mesure fait polémique auprès des associations de patients, qui considèrent qu’une sanction financière n’est pas la solution. France Assos Santé, qui réclame la « suppression pure et simple » de cette « taxe lapin » déplore « une mesure absurde en matière de santé publique et en totale contradiction avec la réduction des inégalités sociales de santé ». Car pour l’association, le vrai fautif des annulations de dernières minutes et rendez-vous non honorés est à chercher du côté des délais, estimés bien trop longs pour voir un généraliste comme un praticien.

À lire aussi – Une consultation médicale à 50 euros : pour ou contre ?

Doctolib pointé du doigt par les syndicats de médecins

Doctolib, plateforme de prises de rendez-vous médicaux en ligne, réfléchit pour sa part à un moyen d’empêcher la prise de rendez-vous multiples auprès de mêmes spécialistes sur une même période. La plateforme pourrait également rendre possible l’annulation d’un créneau à la dernière minute, afin de le rendre rapidement libre pour un autre patient. Les syndicats de médecins pointent en effet du doigt Doctolib dans la déresponsabilisation des patients, car pour l’heure, le système du double rendez-vous est possible. Une même personne peut ainsi retenir de multiples créneaux horaires auprès de plusieurs praticiens, afin d’être certaine d’obtenir une consultation au moment le plus opportun. Malgré les envois de mails et SMS de rappel, bon nombre de patients n’honorent pas leurs rendez-vous, signe pour l’Ordre des médecins et l’Académie de médecine, d’une « déconsidération pour l’acte médical », transformé en « bien de consommation ».

Faire payer les patients qui posent des lapins aux praticiens : pour ou contre ?

Doctolib, plateforme de prise de rendez vous médicaux en ligne

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. La taxe lapin n’est pas juste, parce que on donne pas la possibilité aux patients de venir sans rendez-vous comme antan; d’autant plus que la loi ne force pas les docteurs à organiser des rendez-vous …

  2. Et les spécialistes qui annulent quelques jours avant des rv pris des mois à l’avance, sans aucune explication, on en parle ?

  3. Il devrait en être autant pour les praticiens qui honorent pas les RV. Ceux-ci devraient aussi avertir leurs patients sauf urgence?

  4. Il est important, dans la vie, d’apprendre à s’assumer. Ou le patient honore son rendez-vous, ou il s’excuse. Tout simplement ! Les bonnes habitudes, décidément, se perdent.

Moi aussi je donne mon avis