Santé : la Sécu réduit le remboursement des frais d’ambulance

L’Assurance maladie réduit sa prise en charge des transports sanitaires non urgents pour faire des économies.

Rédigé par Audrey Lallement, le 23 May 2023, à 11 h 15 min
Santé : la Sécu réduit le remboursement des frais d’ambulance
Précédent
Suivant

Face au trou de la Sécu, la Sécurité sociale propose une solution : réduire le remboursement des transports en ambulance qui ne sont pas urgents. Une mesure qui suscite des réactions contrastées.

Combattre les abus des transports en ambulance non urgents

La réduction du remboursement des transports sanitaires non urgents par l’Assurance maladie est une réponse aux abus. Certains sollicitent en effet les services d’ambulances pour des situations non urgentes. Avec cette mesure, la Sécurité sociale entend donc « nettoyer » le système des appels inutiles qui impactent son budget.

Cette initiative prévoit de faire supporter aux assurés une part plus importante des frais de transport. Ce changement affectera surtout les transports programmés pour les patients non exonérés (malades chroniques, femmes enceintes, invalides…). D’après les estimations du gouvernement, le reste à charge moyen augmentera de 20 à 25 euros.

transport malade

Economies pour la Sécurité sociale et impacts pour les assurés

Selon le décret publié au Journal officiel le 20 mais 2023, la prise en charge des transports sanitaires non urgents va passer de 65 % à environ 50 %.  Il s’agit d’une stratégie de « neutralisation » des transports sanitaires urgents, intégralement remboursés depuis le 1er janvier. Pour rappel, le coût annuel des transports sanitaires urgents est estimé à 70 millions d’euros.

lire aussi – Urgence médicale : il y a du nouveau quand vous appelez le 15

La plupart des assurés sont principalement couverts par des mutuelles, des assurances et des institutions de prévoyance. C’est pourquoi ils ne subiront pas directement cette hausse. Toutefois, l’Union nationale des complémentaires santé (Unocam) a manifesté des « doutes sur la neutralité financière de l’opération » lit-on dans la presse. Un accord a été conclu en avril 2023 avec les syndicats d’ambulanciers, comprenant une augmentation des tarifs et un budget de 340 millions d’euros jusqu’en 2025, pour essayer de pallier cette situation.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis