Vêtements neufs invendus : l’interdiction de destruction bientôt partout en Europe

Le Conseil de l’Union européenne souhaite que la destruction de vêtements neufs invendus soit interdite à travers l’Europe.

Rédigé par Anton Kunin, le 23 May 2023, à 10 h 20 min
Vêtements neufs invendus : l’interdiction de destruction bientôt partout en Europe
Précédent
Suivant

Cette disposition doit encore être débattue par le Parlement européen, mais il y a de fortes chances qu’elle soit adoptée.

Destruction de vêtements invendus : les États membres la souhaitent partout en Europe

Sera-t-il bientôt illégal partout en Europe de détruire des vêtements neufs invendus ? On peut en tout cas l’espérer, après que le Conseil de l’Union européenne (qui représente les gouvernements des États membres) a inscrit cette disposition dans son « orientation générale » concernant la proposition de règlement en matière d’écoconception. Elle prévoit en effet une interdiction directe de la destruction des textiles, chaussures et vêtements. Cela, afin de réduire l‘impact environnemental des vêtements ou accessoires qui sont produits mais ne sont jamais utilisés, en lien notamment avec la croissance rapide des ventes en ligne.

Comme l’explique le Conseil de l’Union européenne, la destruction de vêtements neufs invendus est « une pratique qui représente une perte de ressources économiques précieuses, étant donné que des biens sont produits, transportés puis détruits sans même avoir été utilisés aux fins prévues ». Cette « orientation générale » prévoit néanmoins une exemption d’une durée de quatre ans pour les moyennes entreprises. Les petites entreprises et les microentreprises, quant à elles, ne seront pas concernées par cette interdiction du tout.

Lire aussi – Au Chili, des montagnes de vêtements jetées en plein désert

Les vêtements pourraient bientôt arborer un QR code

Cette initiative s’inscrit dans la révision de la directive sur l’écoconception de 2009. L’« orientation générale » émise par le Conseil de l’Union européenne est désormais soumise au Parlement européen, qui est censé adopter sa propre position dans les semaines à venir.

En outre, la proposition de la Commission comprend l’introduction d’un « passeport numérique » pour les vêtements, ainsi que pour un large éventail de produits de consommation, sous forme de QR code. Ce dernier permettra aux consommateurs de comprendre l’impact environnemental de leurs achats. Il fournira également des informations sur la traçabilité et les matériaux utilisés, facilitant ainsi leur réparation et recyclage.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis