Roulez en vélo sur les Champs Elysées

Rédigé par Alan, le 1 Jun 2013, à 16 h 34 min

Rouler à vélo à Paris est loin d’être un geste absurde. Dans le plan de développement de la mairie de Paris, on trouve même des initiatives curieuses, dans le bon sens du terme. Il sera notamment bientôt possible de poser les roues sur des pistes cyclables sur les Champs Élysées.

Paris et le vélo, une histoire d’amour rendue possible

velib-parisVous avez forcément entendu parler du Vélib’ même si vous n’habitez pas Paris ou les environs. Ce système d’emprunt de vélo existe dans la capitale depuis 2007. Plusieurs années plus tard, on compte déjà 245.000 abonnés annuels.

Cette idée fait partie d’un plan plus large pour développer la pratique du vélo à Paris. Objectif non dissimulé : rendre la ville plus respirable. Les pics de pollution aux particules fines sont en effet monnaie courante.

Aménagements des routes parisiennes pour le vélo

Outre le Vélib’, la ville a également subventionné également l’achat de vélos à assistance électrique.Résultat, plus du double de Parisiens qu’il y a dix ans pratiquent le vélo. Ces mesures passent aussi par des aménagements routiers :

  • 500km de zones aménagées, ce qui monte à 700km la taille des aménagements cyclables,
  • des double-sens cyclables,
  • des zones où la vitesse est limitée, entre 20 et 30 km/h.

Rouler à vélo dans Paris, astuces

maison-du-velo-parisLa Maison du Vélo, tout d’abord, vous accueille à Paris. Elle se situe au 37 boulevard Bourdon dans le 4ème arrondissement. L’accueil du public se fait du mardi au samedi entre 10h et 13h et de 14h à 18h.

Vous pouvez trouver à la Maison du vélo des informations pratiques et des astuces de conduite, mais également des conseils techniques. Vous pouvez ainsi y apprendre à personnaliser et même réparer votre vélo.

Un calculateur pour circuler à vélo dans Paris

Pour vous aider à planifier votre itinéraire le plus adapté, vous trouverez sur le site Paris.fr un calculateur précis, selon vos besoin (rapidité, sûreté).

> Suite : Bientôt des pistes cyclables sur les Champs-Elysées

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis