Rien de neuf pour Noël ? Je relève le défi !

La décoration de Noël ? Les cadeaux ? Cette année, on n’achète rien de neuf pour Noël. Dur, dur ? Pas tant que ça, si c’est fait avec plaisir et pédagogie.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Nov 2018, à 12 h 55 min

Tous les ans, à l’approche du mois de décembre, une douce frénésie s’empare d’une bonne partie de la population. Qu’offrir pour Noël ? As-tu fait ta liste de cadeaux ? Quelle décoration de Noël choisir ? S’ensuit généralement une ruée dans les magasins. Chez nous, pas cette année : on décide de fêter Noël en mode « Rien de Neuf ».

Les cadeaux de Noël et la déco ? Rien de neuf !

Vous connaissez Rien de Neuf ? C’est le défi lancé par l’association Zero Waste, auquel ont répondu près de 15.000 personnes cette année. L’objectif est de n’acheter aucun objet neuf pendant un an, exception faite des produits alimentaires et d’hygiène. Toute l’année, les magasins d’occasion nous permettent de relever le défi tant bien que mal. Mais pour Noël ?

Une déco de Noël Rien de Neuf

Pour la décoration, le défi reste assez simple si l’on ressort ses cartons de décorations de Noël et ses guirlandes, boules et même son sapin en plastique des années précédentes. Pas très original et un peu poussiéreux… Pour renouveler un peu sa déco de Noël, on parcourt les brocantes et les vide-greniers qui regorgent souvent de décoration vintage et parfois de cartons entiers de guirlandes pour trois fois rien.

deco noel vintage

Des boules de Noël vintage ©Elena Dijour

Sinon, on se met au do it yourself en fabriquant des guirlandes en papier, en tissu ou en matériaux naturels. On met les enfants à contribution pour fabriquer de magnifiques flocons de Noël en papier à coller sur les vitres. On peut fabriquer ses bougies soi-même avec de l’huile végétale.

Pour sa table de Noël, on fait dans le tradi : on va dans les ressourceries et les magasins Emmaüs à la recherche de belles nappes et serviettes en tissu, de beaux verres (même dépareillés) pour trois fois rien, et l’on peut même y trouver de magnifiques services à couverts en argent. C’est votre grand-mère qui sera épatée.

Des cadeaux Rien de Neuf

On peut tout à fait trouver dans les magasins d’occasion des cadeaux et jouets en parfait état. Sur le site du Défi Rien de Neuf, vous trouverez l’annuaire complet des sites et magasins qui vendent des jouets d’occasion, habits, livres ou high-tech reconditionné, comme neuf, qui pourront ravir vos proches à Noël.

jouets occasion

Un marché de jouets d’occasion © Ruslan Saelee

Sinon, pensez également aux cadeaux faits vous-mêmes : des cosmétiques naturels, des objets de déco faits main, une écharpe en tricot… Mais également aux cadeaux immatériels, comme une place de concert, un cours de cuisine ou de couture.

Vous ne souhaitez pas forcément faire savoir qu’il s’agit d’un cadeau non neuf ? Pas de problème. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un peu de pédagogie et expliquer votre démarche. Pourquoi avoir choisi un objet d’occasion ? Avoir passé du temps pour faire un cadeau maison ? Zero Waste a tout prévu et vous propose une petite carte à télécharger et à glisser dans votre cadeau.

Retrouvez toutes les astuces sur riendeneuf.org

Le Défi Rien de Neuf vise 100.000 participants en 2019, et organise pour cela une campagne de crowdfunding ! Si vous souhaitez participer : https://fr.ulule.com/rien-de-neuf/

Une chouette idée de cadeau de Noël également !

Illustration bannière : Pull vintage et jouets d’occasion – © borsmenta
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. • Serious About Chords

Moi aussi je donne mon avis