Revêtements de sol naturels

Rédigé par Aurore, le 5 Jun 2012, à 18 h 06 min
Revêtements de sol naturels
Précédent
Suivant

Les parquets en bambou

Le bambou est avantageux de part sa vitesse de croissance, c’est en ce sens qu’on peut dire que c’est un matériau durable et écologique. Une forêt de bambou met environ 5 ans à se renouveler contre 50 ans pour une forêt de chêne. La récolte des cannes de bambou ne provoque pas de déforestation comme la récolte d’autres bois exotiques.

Il faut tout de même plusieurs étapes et traitements pour transformer la canne de bambou en parquet. Les coûts écologiques dus au transport sont assez élevés puisqu’ils proviennent de chine.

Les qualités du bambou comme revêtement de sol sont les suivantes : il est plus chaud au toucher que le bois et résiste très bien aux moisissures, il se dilate moins que le chêne et est plus dur, il est facile d’entretien et peut se combiner à la technologie de plancher chauffant.

Il faut veiller à ce que les colles utilisées émettent peu ou pas de COV. Les parquets en bambou sont en fait des parquets lamellés collés.

*

La suite p.3> Le Linoléum

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon commentaire s’est enregistré avant la fin. Je disais qu’il faut aussi compter la main-d’oeuvre qui varie beaucoup d’un artisan à l’autre. Merci

  2. merci pour ces renseignements utiles car j’ai des revêtements de sol à changer et je cherche des matériaux à prix raisonnables et le moins polluants possibles. Il f

  3. BOnjour
    POur l’acoustique, l’isolation et le confort le sol le plus sain et le plus naturel est le sol en liège. Souple et chaud au pied, c’est le plus agréable à vivre. L’essayer c’est l’adopter. le spécialiste français c’est corkdesign.fr !
    Seule l’écorce de l’arbre est utilisée, et em,levée à la main, et lorsqu’il reconstitue son écorce le chêne liège consomme 2 fois plus de CO2 qu’un autre arbre …

  4. Vous ne parlez pas du jonc de mer, sisal et autres fibres … ce ne sont pas des produits naturels ??? je frémis, j’ai choisi ce revêtement pour justement le naturel, l’odeur, je trouve cela joli aussi bien sûr. Seul petit inconvénient, c’est un matériau qui vit : en ce moment, avec l’humidité de l’air, il a tendance à faire qq bosses par endroits, au début je me suis offusquée, mais maintenant ça va !!! très bonne isolation phonique également, je vis en appartement, je l’ai posé sur la moquette précédente sans coller justement pour éviter les problèmes de pollution intérieure, ceci expliquant cela aussi côté boses …

Moi aussi je donne mon avis