Cette année, je passe un réveillon solidaire !

Solidarité, altruisme et respect de la planète… Non, ces valeurs humanistes n’ont pas disparu, et quoi de mieux que de les replacer au coeur des fêtes de fin d’année ?

Rédigé par Lison Verriez, le 20 Dec 2016, à 6 h 50 min

Dans son dernier rapport concernant l’année 2016, la Fondation de France fait état de cinq millions de personnes isolées en France, soit une personne sur dix. À travers toute la France, la solidarité se propage en période de Noël. Dans de nombreuses villes s’organisent des réveillons solidaires, pour célébrer ensemble, la fin de l’année.

Toutes les idées pour passer des fêtes de fin d’année plus altruistes et solidaires

Un réveillon solidaire, des vacances sous le signe de la récup’, toutes nos idées pour des fêtes de fin d’année qui ont plus de sens.

Des ateliers bidouille et do it yourself

Dans toute la capitale et ses alentours, les actions se multiplient cette année encore. Le Réseau Francilien des acteurs du réemploi (REFER), avec le soutien de la Fondation de France, organise du 17 au 21 décembre une série d’événements pour organiser ou célébrer le réveillon.

réveillon solidaire, atelier recup

Pour un Noël « bidouille et bricolage », la Collecterie ouvre ses portes le 21 décembre à Montreuil. Entre les ateliers de fabrication ou les réparations, voilà de quoi repartir avec des idées de cadeaux 100 % récup’.

Pour un repas « récup’ », rendez-vous à Aulnay-Sous-Bois, mercredi 21 décembre avec les salariés de l’association Ressourcerie 2mains. Au programme, fabrication de cadeaux et de décorations de Noël à partir d’objets récupérés ou encore préparation d’un déjeuner et d’un goûter festif « zéro gaspillage ».

Pour en savoir plus www.lesreveillonssolidaires.org

Des réveillons solidaires

Pour un réveillon « tous âges confondus », la Maison du Canal et l’Association des Jeunes Amis du Marais organisent dans le Xe arrondissement, des ateliers intergénérationnels. Cuisine, fabrication de décorations, conte musical… Un programme alléchant pour petits et grands le 27 décembre.

Le même jour, pour un dîner « artistique », une friche va être ouverte exceptionnellement dans le 12arrondissement, grâce au Collectif La Traverse. Au menu ? Un « Friche and Chip’s » au barbecue et du vin chaud. Des « street-artistes » présenteront aussi une performance au cours de la soirée.

réveillon solidaire

Pour des fêtes fraternelles, le réseau du Carillon reçoit autour d’un arbre de Noël en bois recyclé, pour un buffet de Noël, mais aussi des dons de vêtements et plusieurs concerts. Soirée solidaire et festive en perspective.

Tous les ans, la Fondation de France soutient environ 200 projets de réveillons solidaires. L’association Les Petits Frères des Pauvres organise, elle aussi, des réveillons solidaires, notamment pour les personnes en grande précarité ou isolées. L’association est toujours en quête de bénévoles dans toute la France, pour garantir l’organisation de ces repas solidaires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Il paraît que voyager forme la jeunesse alors je fais ce que je peux : de Angers à Paris, de Lyon au Havre, de Lille à Montréal, je découvre d'autres...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis