Cette année, je passe un réveillon solidaire !

Solidarité, altruisme et respect de la planète… Non, ces valeurs humanistes n’ont pas disparu, et quoi de mieux que de les replacer au coeur des fêtes de fin d’année ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 11 Dec 2019, à 17 h 40 min

Dans son dernier rapport concernant l’année 2018, la Fondation de France fait toujours état de cinq millions de personnes isolées en France, soit une personne sur dix. À travers toute la France, la solidarité se propage en période de Noël. Dans de nombreuses villes s’organisent des réveillons solidaires, pour célébrer ensemble, la fin de l’année.

Toutes les idées pour passer des fêtes de fin d’année plus altruistes et solidaires

Un réveillon solidaire, des vacances sous le signe de la récup’, toutes nos idées pour des fêtes de fin d’année qui ont plus de sens.

En Île-de-France, le réveillon solidaire 2019 et des ateliers do it yourself

Dans toute la capitale et ses alentours, les actions se multiplient cette année encore. Le Réseau Francilien des acteurs du réemploi (REFER), avec le soutien de nombreuses associations, organise des événements solidaires durant le mois de décembre, notamment dans les ressourceries. Plusieurs événements sont notamment mis en place pour célébrer le réveillon.

Lire aussi : faites rimer Noël avec solidarité

réveillon solidaire noël jour de l'an

Réveillon solidaire – © Aaron Amat

Pour un Noël « bidouille et bricolage », plusieurs ressourceries ouvrent leurs portes. Entre les ateliers de fabrication ou les réparations, voilà de quoi repartir avec des idées de cadeaux 100 % récup’. Au programme notamment , fabrication de cadeaux et de décorations de Noël à partir d’objets récupérés.

Pour en savoir plus : www.reemploi-idf.org/noel-solidaire-2019

Un réveillon solidaire dans les villes et pour les étudiants

Plusieurs écoles et universités organisent un réveillon festif et solidaire à la fin du semestre, généralement en partenariat avec les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous). C’est ainsi que l’Université de Lille met en place pour la deuxième année des événements entièrement gratuits à destination des étudiants, avec buffet convivial, animation musicale et surprises. Une excellente idée alors que les étudiants sont souvent concernés par la solitude et/ou éloignés de leur famille. Renseignez-vous auprès du Crous local si vous êtes concerné·e.

D’autres événements sont plus larges et visent un public plus étendu. Ils sont parfois organisés par les villes elles-mêmes à l’instar de Rouen qui rassemble des centaines de personnes depuis une dizaine d’années, généralement le 24 décembre. La ville invite ainsi les personnes dans des locaux municipaux. L’événement a déménagé en 2018 dans un espace plus grand, la Halle aux Toiles. Il a réuni plus de 450 personnes dont une centaine d’enfants.

Des réveillons solidaires associatifs

Les associations de divers horizons sont souvent les premières à mettre en place des réveillons pour les personnes isolées, démunies, ou qui cherchent un autre type de rendez-vous. Selon les cas, ce peut-être des espaces où se rencontrer, des repas solidaires, des goûters destinés aux enfants et aux familles. Si on pense d’emblée aux personnes les plus pauvres et isolées de par leur âge ou leur statut, de nombreux types d’événements sont mis en place et cela peut être l’occasion de participer ou d’être bénévole dans un nouvel espace.

Pour les grandes métropoles mais également dans des villes plus petites, on peut consulter des sites comme jemengage.paris.frtousbenevoles ou cette liste d’événements aussi bien pour être bénévole que pour trouver un événement.

N’hésitez pas à consulter votre mairie ou votre tiers-lieu local pour vérifier leurs informations. Les personnes handicapées, ou encore les personnes LGBT (notamment via les centres LGBT des grandes villes), trouveront également des réseaux organisant des événements à l’occasion des fêtes de fin d’année.

réveillon solidaire

Créer du lien à l’occasion de Noël

Tous les ans depuis 2005, la Fondation de France soutient environ 200 projets de réveillons solidaires. Les Réveillons de la Solidarité permettent à de milliers d’adultes et d’enfants de partager un dîner ou un goûter. Et même dans certains cas un spectacle ou autre événement festif. Leur objectif est de créer de moments de partage entre voisins et même pourquoi pas de créer des liens qui iront bien au-delà de Noël.

L’association Les Petits Frères des Pauvres organise, elle aussi, des réveillons solidaires, notamment pour les personnes en grande précarité ou isolées. L’association est toujours en quête de bénévoles dans toute la France, pour garantir l’organisation de ces repas solidaires.

Article original écrit par Lison Verriez, complété et republié

Illustration bannière : Un réveillon solidaire pour Noël ou le jour de l’an – © Lucky Business

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis