Récupération et transformation de meubles et objets

Rédigé par Artscene Lapin, le 12 Dec 2014, à 16 h 42 min

La crise économique et la conscience écologique ont fait naître en beaucoup d’entre nous l’envie de récupérer des objets et meubles afin de leur donner une nouvelle vie sans se ruiner.

Transformation – Esprit récup’, es-tu là ?

Ceux qui adhèrent à ce nouvel état d’esprit de récupération en tout genre sont de plus en plus nombreux. Il suffit de taper dans un moteur de recherche « récup », “upcycling” ou « transformation meuble » et vous trouverez une multitude de blogs d’artistes, de créateurs, mais aussi de quidams qui affichent sans complexe leur travail.

transformation  valise en fauteuil

La plupart des transformations s’arrêtent à une couche de peinture avec pour certains, quelques effets et petites retouches.

transformation-table-en-bibliothequeDans ce brouhaha de scies, marteaux et visseuses électriques, j’ai sélectionné des blogs et livres qui détournent les objets de leur fonction initiale.

picto-etonnant-exclamationAVANT/APRES : Collection de cinq petits livres qui présentent une quinzaine de transformation d’objets et meubles. Un piano en bureau, une armoire en banquette, une platine disque en boule à facettes, etc…

Ma RECUP’DECO

100 idées hautes en couleurs. Livres réalisés par un collectif d’auteurs pour qui la décoration et l’écologie ne font plus qu’un.

  • Pour les enfants : 100 % RECUP : Monike Czamecki, Virgine Desmoulins et Isabelle Schwartz recyclent des bouteilles en plastique en soucoupe volante, des boîtes d’oeufs en guirlande de fleurs, etc. Le livre se déplie et se pose en chevet afin de suivre les indications.

Récup vêtements de Caroline GIBERT découd les vêtements pour les recoudre et mieux les réinventer.

transformation-avant-apres

Décoration soutenable

Ce terme découle du développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le fait de se sentir bien chez soi, au milieu d’un mobilier respectueux de l’environnement et personnalisé par ses soins est primordial.

Association

Est-il raisonnable d’acheter de nos jours des meubles tout droit sorti du low-cost à la mode Ikéa  ?

Ils sont essentiellement fabriqués à l’étranger avec des matériaux de qualité moyenne voire nocifs pour l’homme et vendus dans des endroits dépourvus d’éthique. Beaucoup d’associations récupèrent du mobilier chez les particuliers pour leur redonner une nouvelle vie.

La continuité de ces actions serait d’égayer l’intérieur des foyers les plus modestes avec l’aide de bénévoles venant avec leur matériel de bricolage. Une façon originale de redonner vie à des armoires, des tables, objets et par la même occasion, rapprocher les gens. Un bricoleur a la retraite sera fier de prêter main forte à une maman célibataire dans le besoin. De cette idée est née la Reine Merlin.

La Reine Merlin

la reine merlin

Elle a déjà oeuvré au sein de l’école de son village. Le but était d’aménager la bibliothèque vieillissante et triste de l’école primaire. Les parents d’élèves se sont réunis et avec peu de moyens ont relooké cet endroit. Aujourd’hui, les enfants prennent du plaisir à chercher un livre dans ces rangements en forme d’escargot et de tortue pour ensuite s’allonger sur les gros cousins, confectionnés par les mamans.

Le recyclage de mobilier est une nécessité pour beaucoup d’entre nous mais aussi un art de vivre. Donc, il est temps de penser à une approche différemment des intérieurs de nos maisons et appartements et de faire appel à la scie circulaire de son voisin pour réaliser le meuble que vous souhaitez.

transformation-lit-banquette> Si vous voulez donner ou récupérer un meuble

on aime transformation Les plus :

– Ecologique : On ne jette plus, on recycle.
– Economique : Cela évite l’investissement dans un nouveau meuble.
– “C’est moi qui l’ai fait”.
– Customisation à son goût et suivant son humeur.

on-aime-moinsLes moins :

– Bien réfléchir avant de peindre un meuble en rose fuschia ou en jaune canari, car le résultat peut ne pas avoir l’effet escompté et il est souvent trop tard pour faire marche arrière.

*

Cela me donne une idée

 

  l'éloge de la récupe transformation

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Parler de protection de l'environnement, de consommation responsable aujourd'hui est devenu un challenge car le sujet est récurent dans la plupart des...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis