Réparez vos vêtements avec le bonus réparation textile

Le bonus réparation textile offre quelques avantages pour faire réparer vêtements et chaussures, éviter le gaspillage et améliorer le pouvoir d’achat.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 8 Nov 2023, à 10 h 26 min
Réparez vos vêtements avec le bonus réparation textile
Précédent
Suivant

La France inaugure, le 7 novembre 2023, le bonus réparation textile, une initiative gouvernementale visant à encourager les réparations de vêtements et chaussures. Inspirée du succès du bonus réparation pour l’électroménager, cette nouvelle aide s’inscrit dans la loi sur l’Économie circulaire.

73 % des Français déclarent jeter les vêtements sans les réparer

Un sondage en partenariat avec l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et chaussure Refashion, l’Ifop a réalisé une enquête pour connaître les attitudes de Français vis-à-vis de la réparation.

La réparation des vêtements et chaussures abimés plutôt que leur remplacement est loin de constituer un réflexe : seuls 27 % des Français déclarent refuser de jeter un vêtement qui peut encore être réparé, plus de la moitié le faisant de temps en temps (53 %) et 20 % systématiquement. La raison principale freinant le recours à la réparation réside dans le coût perçu mais elle pourrait s’installer davantage comme un réflexe si des solutions en termes de praticité et de coût étaient apportées.
C’est donc dans cette optique que ce coup de pouce incitant les Français à faire réparer leurs vêtements et chaussures a été lancé. L’objectif : augmenter de 35 % le nombre de réparations d’ici à 2028.

Le bonus réparation textile : qu’est-ce que c’est ?

Le bonus réparation textile est une aide financière attribuée aux consommateurs pour les inciter à réparer plutôt qu’à remplacer leurs textiles endommagés. Ce geste, simple en apparence, est un pas de géant pour l’environnement. Le textile, et en particulier la fast-fashion, sont régulièrement pointés du doigt comme une des causes de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution. Les Français, à eux seuls, jettent environ 700.000 tonnes de vêtements chaque année, dont une grande partie finit dans des décharges.

Pour profiter de ce bonus, il suffit de se rendre chez un artisan labellisé par Refashion, l’éco-organisme en charge du dispositif. Avec près de 600 réparateurs agréés à travers le pays, le choix est vaste et accessible. Le montant du bonus varie de 6 à 25 euros, couvrant jusqu’à 60 % du coût de la réparation, et peut être cumulé pour un même article.

Que peut-on réparer avec le bonus ?

Malheureusement, non : tous les textiles ne sont pas éligibles. Le bonus exclut les sous-vêtements, le linge de maison, et certains articles spécifiques comme la maroquinerie ou les vêtements en cuir. Pour les articles éligibles, les montants varient : 7 euros pour une déchirure, 25 euros pour le ressemelage d’une chaussure en cuir, ou encore 8 euros pour le remplacement d’une petite fermeture éclair.

Pour connaitre le montant des réductions auquel vous pouvez bénéficier – rendez-vous sur le site   bonusreparation.fr.

L’objectif est ambitieux : atteindre 1.500 réparateurs labellisés d’ici 2025. Pour l’instant, le réseau est en pleine expansion, avec une liste disponible sur le site de Refashion. Plus il y aura de réparateurs, tous types de produits confondus, plus les Français seront incités à s’y rendre. Et plus les produits auront une durée de vie longue, réduisant, de fait, les déchets mais aussi les dépenses des ménages. Car réparer est toujours moins cher qu’acheter à nouveau…

3 astuces
comment réparer une fermeture éclair cassée
Lorsqu’elle se casse, s’use ou se bloque, la fermeture éclair devient un véritable casse-tête ! voici nos astuces pour réparer une fermeture

coup de coeur

Rapiécer et raccommoder, de Kerstin Neumüller

Bien loin de la fast-fashion, initiez-vous au raccommodage, au rapiéçage, au remaillage ou au reprisage… pour prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés. Un livre qui s’adresse aux férus de l’aiguille et du dé à coudre comme à ceux qui n’y touchent jamais : partage d’astuces récoltées au gré de ses expériences.

À découvrir sur Cultura.com

Lire aussi

Bonus Réparation : bonne nouvelle pour les ménages

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis