5 conseils pour une rentrée écolo au bureau

Les vacances se terminent pour vous ? Autant repartir du bon pied et préparer une rentrée écolo au travail. Suivez nos quelques conseils pour faire rimer bureau avec écolo !

Rédigé par Pauline Petit, le 19 Aug 2019, à 8 h 30 min

Il n’est parfois pas si facile d’être écolo au travail… Le regard des collègues, la hiérarchie, le cadre de travail nous amènent parfois à renoncer à nos engagements. À chacun son rythme, on peut mettre en place des éco-gestes qui peuvent faire boule de neige. Voici les actions les plus efficaces à mettre en place au bureau.

Les gestes vraiment écolo à réaliser au travail

Vous avez une plante verte « dépolluante » sur votre bureau ? Bien, mais peut mieux faire : voici les quelques gestes qui réduiront véritablement votre empreinte écologique au quotidien.

Eco-geste au travail #1 : supprimez vos mails

« N’imprimez pas ce mail pour sauver la planète » : si votre seul éco-geste au bureau se résume à cette signature en bas de page de vos mails, vous êtes bien à la traîne.

En plus de n’être pas tout à fait vrai, il faudrait plutôt, pour réduire votre empreinte numérique, supprimer tous les vieux mails (surtout ceux avec pièce jointe) qui encombrent inutilement votre messagerie. En effet, le stockage de ces mails demande une énergie considérable qui pourrait être économisée.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez installer une application comme Cleanfox qui vous désabonne automatiquement des newsletters inutiles que vous recevez sur votre boîte mail pro.

Eco-geste au travail #2 : passez au télétravail

Le transport est l’un des postes les plus polluants des salariés.

Ainsi, lorsque votre travail le permet, vous pouvez demander un jour (ou plus) de télétravail par semaine à votre boss. Cela vous permettra d’éviter des déplacements coûteux en argent et en CO2 et de vous épargner la fatigue des transports.

Pour les autres jours de la semaine, privilégiez les transports doux : vélo, métro, covoiturage…

Eco-geste au travail #3 : éteignez donc cette clim

L’automne va arriver et les températures redeviendront respirables, même au bureau. Comme les Japonais, adoptez le mode Cool Biz «chemisette et pas de cravate » pour avoir moins chaud au bureau, ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l’air, et éteignez la climatisation !

ecolo travail

Porter un pull (même s’il n’est pas vert) permet de baisser le chauffage d’un cran © Rawpixel.com

En hiver, faites l’inverse et adoptez le gros gilet ou le pull en laine au bureau plutôt que de monter le chauffage d’un cran : d’après l’Ademe, « le chauffage représente 50 % des dépenses en énergie des bureaux »(1) !

Eco-geste au travail #4 : apportez votre lunch box

Pour le repas du midi au bureau, vous avez le choix entre le steak-frites de la cantine et la salade en plastique de la supérette du coin ?

Une seule solution pour une pause déjeuner écolo : faire vous-même votre repas. Si vous n’avez pas eu le temps, essayez de privilégier les produits bio, locaux, sans emballage et diminuez votre consommation de viande le midi.

Vous avez une cantine d’entreprise ? À la rentrée, c’est le moment de réclamer des produits bio et des alternatives à la viande ! Groupez-vous avec d’autres salariés pour avoir plus de poi(d)s à la cantine.

Eco-geste au travail #5 : je limite ma consommation de papier

C’est le B-A-BA de l’écologie, mais ça fait toujours du bien de le rappeler : un salarié du secteur tertiaire produit environ 130 kg de déchets par an, dont les 3/4 sont du papier. Le numérique n’a donc pas tenu ses promesses de dématérialisation, et on imprime toujours autant qu’il y a quelques années.

Quelques conseils donc pour économiser les ressources de papier : si vous avez le choix, optez pour du papier recyclé à faible grammage. Imprimez recto-verso et n’imprimez que l’essentiel (évitez les publicités, les aplats de couleur…). Réutilisez le verso du papier en brouillon puis, en fin de vie, jetez-le dans la poubelle de tri !

Illustration bannière : Rentrée écolo au bureau – © Rawpixel.com
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis