Le tour du monde des Vagabonds de l’énergie

Deux Normands viennent de partir pour un tour du monde d’un an et demi, dans le but de pratiquer la sociologie de l’énergie… Comprenons de quoi il s’agit concrètement avant de recueillir le témoignage de ces Vagabonds de l’énergie, qui ont promis de livrer à consoGlobe.com, tous les détails de leur grande aventure. À suivre donc et bon vent à eux !

Rédigé par Séverine Bascot, le 31 Dec 2016, à 7 h 32 min

François, 33 ans, et Clément, 28 ans, l’un artisan du bâtiment et l’autre conseiller en économie d’énergie, sont avant tout deux citoyens qui s’intéressent aux questions énergétiques. Ni sociologues, ni réalisateurs, ils ont pourtant entrepris un projet un peu fou : celui de faire un tour du monde afin de mieux comprendre les comportements liés à l’énergie, en partant à la découverte de plusieurs initiatives locales. À leur retour, un documentaire vidéo leur permettra de partager leurs observations avec le plus grand nombre d’entre nous.

Les Vagabonds de l’énergie, un tour du monde des initiatives

De nos jours, beaucoup d’initiatives voient le jour, des documentaires circulent, des mouvements citoyens s’amplifient, pourtant, la résistance au changement reste omniprésente, et nous avons tous déjà entendu autour de nous : « les écolos ça suffit ! ».

Alors, comment impliquer plus nos concitoyens, leur faire prendre conscience et leur faire comprendre les économies et les richesses d’une transition durable ? En étudiant la relation de l’Homme à l’énergie ou en d’autres termes la sociologie de l’énergie, les deux jeunes aventuriers espèrent apporter une réponse à ces freins.

vagabonds de l'énergie

C’est quoi la sociologie de l’énergie ?

Cette discipline montante met le doigt sur une problématique encore assez peu connue : une technologie, l’éolien par exemple, peut être parfaitement adaptée au climat local et très efficace, mais si l’organisation sociale qui la reçoit, comme les habitants à proximité du parc, n’est pas prête à l’accepter, alors cette technologie a toutes les chances de s’avérer inutile : le parc éolien ne verra probablement pas le jour, ou alors avec un certain nombre de problèmes ultérieurs. Et l’image du changement vers les énergies renouvelables, en sortira écorchée.

Arnaud et Robin, fondateurs des Vagabonds de l’énergie, ont compris cet angle de vue lors d’un voyage en 2010, qui marque le point de départ de leur réflexion. Voici leur témoignage.

Lire page suivante : Le témoignage des Vagabonds de l’énergie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis