Consultation chez le psychologue : remboursement pour qui et dans quelles conditions ?

Emmanuel Macron a annoncé que les séances chez le psychologue seront prises en charge par l’Assurance-maladie dès 2022.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 30 Sep 2021, à 10 h 26 min
Consultation chez le psychologue : remboursement pour qui et dans quelles conditions ?
Précédent
Suivant

Les professionnels de la santé mentale tirent la sonnette d’alarme depuis le premier confinement, en mars 2020 : les Français souffrent de la crise de la Covid-19 et des conséquences sur leur quotidien. Isolement dû aux confinements, difficultés familiales ou professionnelles, violences, angoisse face à l’avenir, dépression… autant de contraintes qui pèsent sur la santé mentale. Emmanuel Macron a donc annoncé le remboursement des séances auprès des psychologues, pour tous mais sous conditions.

Des forfaits de huit séances chez le psy remboursés par la Sécurité sociale

Le gouvernement et les spécialistes de la santé mentale ont tenu, fin septembre 2021, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. En clôture de celles-ci, Emmanuel Macron a annoncé que les séances chez les psychologues seront prises en charge dès 2022 par l’Assurance-maladie. Une bonne nouvelle alors que ces séances étaient intégralement aux frais des patients : l’Assurance-maladie ne rembourse en effet que les consultations en psychiatrie.

Un budget de 50 millions d’euros a donc été alloué aux remboursements, pour tous les Français dès 3 ans, d’un forfait de 8 séances chez les psychologues. Une décision qui implique également un plafonnement du prix de la séance : 40 euros pour la première, 30 euros pour les sept séances suivantes. Les psychologues devront donc respecter ces prix, faute de quoi le remboursement ne pourra pas avoir lieu.

Toutefois, cela n’implique pas que les psychologues devront baisser leurs tarifs obligatoirement : cette tarification se fera sur la base du volontariat.

Le remboursement des consultations chez un psychologue sera mis en place à partir du début de l’année 2022 et bénéficiera d’un budget de 50 millions d’euros -© fizkes

Lire aussi : Sondage – Quel est impact de la crise sanitaire sur votre santé mentale ?

Le remboursement accessible… sous réserve de prescription médicale

Outre la question du prix de la séance, une autre condition est à respecter pour bénéficier du remboursement de la part de l’Assurance-maladie : la prescription médicale. Les personnes en détresse psychologique souhaitant aller consulter un psychologue devront donc en premier lieu se rendre chez un médecin généraliste pour obtenir une ordonnance pour les séances en question.

Le généraliste pourra renouveler, par tranches de huit séances, cette prescription. Mais pour les psychologues, cela risque de freiner les Français qui pourraient ne pas vouloir se confier sur ce type de problèmes auprès d’un généraliste. Autre point qui fâche la profession : le tarif, qui ne permet pas aux personnes exerçant en tant libéraux de vivre !

Illustration bannière : Le Président a annoncé le remboursement des consultations de psychologues pour toute la population à partir de l’âge de 3 ans, sur prescription médicale- © Motortion Films
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le véritable problème : Les individus, tous âges confondus, ne sont plus préparés à affronter les difficultés de la vie. Depuis une quarantaine d’années, pour un bon nombre, tout ou presque a été fait pour simplifier la vie ; quasiment plus de valeur de l’effort (jusqu’au nivèlement par le bas dès l’école), peu de persévérance (certains sont très vite débordés voir submergés pour un rien), beaucoup d’amusements, de sorties, de loisirs… qui passent avant tout le reste. Et, du coup, quand tout s’écroule la chute est d’autant plus dure !

Moi aussi je donne mon avis