Ces réflexes à avoir avant d’acheter un vêtement

Vous êtes plutôt du type acheteur compulsif ? Avant d’acheter un nouveau vêtement, essayez de vous raisonner en adoptant ces quelques réflexes !

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Dec 2022, à 17 h 35 min
Ces réflexes à avoir avant d’acheter un vêtement
Précédent
Suivant

Vous ne vouliez pas passer à côté de cette promotion in-ra-table et, résultat, vous vous retrouvez avec le cinquième t-shirt à paillettes que vous ne mettrez qu’une fois ? Pour éviter d’acheter des habits neufs à tort et à travers, voici quelques petits conseils à garder en tête avant votre séance shopping.

Comment éviter les achats compulsifs de nouveaux habits ?

Tout d’abord, on vous conseille de garder en tête les nombreux avantages que vous gagnerez à acheter moins d’habits :

  • Votre porte-monnaie vous dira merci ! En moyenne, les Français consacrent 668 euros par an à l’habillement. En ciblant vos achats, vous pouvez économiser 100, voire 200 euros par an !
  • La planète, elle aussi, vous remerciera. On ne connaît que trop les méfaits de la fast fashion sur les ressources naturelles, les produits toxiques rejetés, les tonnes d’habits à la poubelle et les conditions de travail déplorables des travailleurs du textile.
  • Vous savez que les professionnels du prêt-à-porter sont prêts à tout pour vous faire acheter de nouveaux vêtements. En déjouant leurs stratégies marketing, vous vous sentirez fort, autonome et plus intelligent que les publicitaires.
  • Quel plaisir de posséder une garde-robe à la Marie Kondo ! Un dressing épuré, plus de piles de fringues qui s’écroulent, vous gagnerez du temps le matin pour choisir vos habits.

En ai-je vraiment besoin ? Nos conseils avant d’acheter des habits neufs

Vous pouvez d’ores et déjà faire régulièrement le tri dans votre garde-robe, une fois par saison. Cela vous permettra d’y voir plus clair, de retrouver certaines pièces que vous aviez oublié et de voir ce qui vous manque réellement.

reflexe achat vetement

Faites le tri dans votre garde-robe avant d’acheter © NinaMalyna

Avant une séance shopping, préparez-vous : dressez une liste de vos besoins et tenez-vous en à cela ; n’ayez pas peur de repartir les mains vides ! Comment définit-on ses besoins en matière d’habits ? Soit il s’agit de pièces qui vous manquent vraiment dans votre garde-robe (pour remplacer des pièces trop usées), soit il s’agit de vêtements dont vous avez vraiment envie depuis quelque temps. Ou alors, des vêtements techniques, pour le sport, très chauds, dont vous aurez des besoins récurrents pendant les mois qui viennent.

Une fois que vous avez établi cette liste de besoins, regardez si vous ne pouvez pas trouver la pièce en occasion. Cette combinaison de ski, vous en avez certes vraiment besoin, mais vous la trouverez sûrement bien moins chère sur des sites de vente d’occasion ou en ressourcerie ! Une bien meilleure option d’un point de vue écologique et économique.

Vous ne trouvez pas le vêtement de vos rêves en occasion ? Attendez alors des promotions -vraiment- intéressantes pour l’acheter. Soldes, ventes privées… Peut-être qu’en attendant, cette envie folle de posséder un legging en Lycra violet vous sera passée.

Réfléchissez si vous allez porter ce vêtement souvent, ou juste pour une occasion particulière. Pour une soirée, un mariage, si vous pensez porter ce vêtement très rarement, tournez-vous éventuellement vers la location d’habits ! Cela vous permettra d’éviter d’encombrer vos placards et vous pourrez vous faire plaisir avec de très belles pièces.

Privilégiez plutôt les pièces intemporelles, que vous pourrez porter en plusieurs occasions -travail, vie quotidienne, sorties… en dont vous ne vous lasserez pas rapidement. Limitez ainsi les motifs, les couleurs ou les coupes trop originales. De même, privilégiez les marques éthiques et les matières écologiques pour limiter votre impact sur l’environnement.

Évitez l’achat compulsif d’habits sur Internet : quelques conseils

Même s’il s’agit d’une solution de facilité, on vous conseille d’éviter d’acheter vos habits sur Internet. Prenez le temps d’essayer en boutique ; les habits achetés en ligne sont parfois mal coupés, et on ne prend pas le temps de les renvoyer s’ils ne nous vont pas. Cela vous permet en outre de mieux vous rendre compte de la matière et de l’aspect du vêtement.

achat compulsif

Préférez les achats en magasin plutôt qu’en ligne ©metamorworks

Évitez de vous abonner aux newsletters de vos marques préférées, qui vous tenteront trop régulièrement avec des réductions ou des ventes privées qui ne seront pas forcément intéressantes.

En outre, évitez d’enregistrer vos données bancaires sur vos sites favoris. Sinon, cela devient bien trop facile et rapide d’acheter ce petit pull qui vous fait de l’oeil dans les publicités…

Prenez le temps de réfléchir à vos achats et procédez en deux temps : jour 1, on fait un repérage. Jour 2, on concrétise son achat si on en a toujours envie. Cela évite l’achat compulsif que l’on regrette rapidement !

Enfin, fixez-vous un budget shopping. Si vous êtes un gros shoppeur, vous pouvez prendre pour base ce budget habillement moyen des Français (668 euros par an) : 55 euros par mois, cela vous laisse tout de même une belle marge de manoeuvre pour vous habiller ! Et si vous parvenez à économiser, mettez votre argent dans une tirelire que vous pourrez utiliser pour réaliser un beau projet.

Illustration bannière : Avez-vous vraiment besoin de cet habit neuf ? © NinaMalyna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis