Le recyclage des pots de yaourt va être possible en France

Les industriels de l’agroalimentaire vont cofinancer une nouvelle filière du recyclage en France qui permettra de recycler les matières plastiques de type polystyrène

Rédigé par Paolo Garoscio, le 27 Jan 2022, à 11 h 49 min
Le recyclage des pots de yaourt va être possible en France
Précédent
Suivant

Les consommateurs le savent : les pots de yaourt, en plastique, tout comme les barquettes de polystyrène, doivent aller dans la poubelle classique : ni dans le recyclage, ni dans les déchets verts et le compost bien évidemment. Un problème, pour l’environnement, qui pourrait bientôt être résolu : le recyclage de ces emballages va être rendu possible en France.

Les industriels confirment qu’il est possible de recycler les emballages en polystyrène

Dans un communiqué de presse publié le 27 janvier 2022, le consortium PS25 créé entre plusieurs géants de l’agroalimentaire pour étudier la question du recyclage des emballages dits « PS », soit en polystyrène, a confirmé : le recyclage de ces emballages est possible. La question n’était en effet pas uniquement technique, sur comment recycler ces emballages, mais aussi économique : il fallait que la filière soit viable économiquement.

Il aura fallu « 18 mois de travaux validant la pertinence et la faisabilité technico-économique » de cette filière, mais les conclusions sont formelles : il y a suffisamment d’emballages ménagers pour que ce soit viable. Ainsi, les géants réunis dans le consortium PS25 « confirment formellement leur ambition et s’engagent à participer au financement de l’amorçage de la filière ».

Tous les feux sont au vert pour ce nouveau type de recyclage

recyclage pots de yaourts

En jeu, le recyclage du polystyrène – © alexialec

Les industriels ont en effet identifié un gisement de matière première à recycler suffisant, 100.000 tonnes « mises en marché chaque année en France », pour que la filière soit économiquement viable. Mais ce n’est pas tout : «  ‘extension des consignes de tri » et « la modernisation des centres de tri » permettront de recycler de plus en plus d’emballages en polystyrène, qui échappent aujourd’hui au circuit en place dans les villes de France.

Enfin, ce qui était fondamental pour le lancement de cette nouvelle filière : « l’émergence de nouvelles technologies de recyclage avancé offre des perspectives intéressantes car permettent de garantir l’aptitude au contact alimentaire pour la matière recyclée ». Jusque-là, en effet, les matières plastiques recyclées ne pouvaient pas forcément être réutilisées par l’industrie agroalimentaire, ce qui en réduisait la valeur et l’intérêt.

Illustration bannière : Enfin le recyclage pots de yaourts – © madele
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. je ne vais pas trier mes pots de yaourt, sauf si on me paye

Moi aussi je donne mon avis