100 % de plastique recyclé pour les bouteilles d’Evian en 2025

Plus de recyclage du plastique rime avec moins d’utilisation de pétrole pour en concevoir. Et c’est pourquoi Danone s’engage à utiliser 100% de matière recyclée pour ses bouteilles d’eau Evian.

Rédigé par Maylis Choné, le 19 Jan 2018, à 9 h 55 min

Pour prendre soin de la planète, Danone a annoncé jeudi 18 janvier 2018 son intention d’utiliser à partir de 2025, uniquement des bouteilles en plastique recyclé pour son eau Evian, marque phare du groupe.

Bouteilles d’Evian : « la place du plastique est dans l’économie, pas dans la nature »

Le 28 janvier, le groupe agroalimentaire Danone a annoncé lors d’une conférence de presse son intention de produire des bouteilles en plastique Evian 100 % recyclées dès 2025. Produire moins de plastique vierge c’est aussi utiliser moins de pétrole et réduire le taux de CO2 dans l’atmosphère. Autre bonne nouvelle, ce plastique sera recyclable à l’infini et non plus trois fois comme c’est le cas aujourd’hui.

C’est une alliance avec la start-up Loop Industries qui permettra cette innovation verte. Cette société a en effet développé une technologie permettant de transformer tous les déchets de PET en plastique de haute qualité. Un savoir-faire qui a séduit Évian pour ses bouteilles haut-de gamme réputées dans le monde entier.

Inciter les consommateurs à recycler plus

Aujourd’hui seule une bouteille d’Evian sur deux a le droit à une deuxième vie grâce au recyclage et elles ne contiennent que 25 % de plastique recyclé. Quand on sait que des tonnes de résidus de plastique terminent chaque année dans les océans, la marque qui vante la nature et la pureté de son eau de montagne ne pouvait rester indifférente.

Lire aussi : Un million de bouteilles en plastique est écoulé chaque minute dans le monde !

Danone souhaite associer les consommateurs à cet effort en les incitant à recycler davantage. Grâce aux machines Lemon tri, des points de récolte de déchets plastiques seront mis en place à Paris et permettront de recevoir des bons d’achat ou la possibilité de faire des dons à des associations. « Ce qui fera la différence, c’est le comportement des citoyens mais nous voulons montrer que les bouteilles vides ont une valeur et que la place du plastique est dans l’économie, pas dans la nature » termine Isabelle Sultan, directrice de l’innovation au sein de la marque.

Illustration bannière : Bouteilles d’eau Evian- © lev radin / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis