Tout ce que vous vous demandez sur le recyclage des emballages et du papier en vidéo

Des journaux et prospectus à la boîte la plus solide, en passant par les nombreux emballages qui protègent les produits alimentaires, le papier et le carton sont partout autour de nous. On les sait biodégradables donc potentiellement beaucoup moins dangereux que le plastique. Mais on se pose encore parfois des questions sur leur recyclage… 6 réponses en vidéo.

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Feb 2018, à 15 h 30 min

On achète et consomme au quotidien des produits emballés et pour beaucoup d’entre nous, l’habitude de séparer les papiers et cartons du reste des déchets est déjà prise.  Pour nous informer et nous conforter dans ces bonnes pratiques, l’éco-organisme Citeo (fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio) et l’Institut National de la Consommation diffusent une nouvelle série de 6 vidéos « La minute recyclage : donnons une nouvelle vie à nos produits », afin de répondre aux questions pratiques souvent formulées quand on parle de recyclage du papier.

Les questions fréquemment posées (FAQ) sur le recyclage des emballages et du papier en 6 courtes vidéos

Comme lors de la campagne précédente, chaque vidéo de ce nouveau programme permet de répondre à une question posée par un particulier concernant le recyclage des emballages ménagers cartonnés et du papier, suivie d’une réponse courte et concise d’un ou d’une experte de CITEO.

Les différents écolabels papier

Sur les papiers on trouve souvent des labels environnementaux ? Quels sont-ils et à quoi servent-ils ?

Lire aussi : Écolabels : comment faire la part du vrai et du faux ?

Les autres logos sur les emballages

Avec tous ces logos sur les emballages, on est parfois perdu. Outre ceux des écolabels, lesquels faut-il retenir et à quoi correspondent-ils ?

Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les logos

100 % recyclable et 100 % recyclé

Quelle est la différence entre un produit recyclable et un produit recyclé ? Peut-on recycler un emballage déjà recyclé lui-même ?

Lire aussi : Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Le matériau plus vertueux pour l’environnement

Parmi tous les matériaux utilisés pour fabriquer des emballages, y en a-t-il un qui soit plus vertueux ou écologique pour l’environnement ? Comment mesurer l’impact de chacun ?

Lire aussi : Quel est l’emballage alimentaire le plus sûr ?

Toutes les applications du papier recyclé

Qu’est-ce qu’on fabrique avec du papier recyclé ?

Lire aussi : Papier classique vs Papier recyclé

Le recyclage du papier

En 2015, le pourcentage de papier et cartons à recycler par rapport à la consommation de papiers et cartons en France était de 80,2 %. N’oublions pas que le recyclage d’une tonne de carton permet d’épargner 2,5 tonnes de bois et d’éviter le rejet de 2,5 t de CO2 dans l’atmosphère. C’est donc un geste important ! Mais comment recycle-t-on le papier ?

Citeo oeuvre à sensibiliser tous les acteurs de la société à recycler plus (avec un objectif  de taux de recyclage de 75 % pour les emballages et de 65 % pour les papiers) et mieux, afin d’accélérer l’économie circulaire des emballages et des papiers en France. Donnons-leur un coup de main !

Illustration bannière : Recyclons correctement les emballages en papier et carton- © GraphicsRF
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis