À la recherche d’une espèce disparue en Colombie

Une espèce de rongeur rarissime, un rat rouge flamboyant, a été retrouvée en 2011 en Colombie. Elle a depuis de nouveau disparu; les scientifiques sont à sa recherche.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Aug 2016, à 7 h 52 min

Une rare espèce de rongeur existe dans la réserve d’El Dorado en Colombie : il s’agit d’un rat arboricole à crête rousse, le Santamartamys rufodorsalis ou en anglais « Santa Marta Toro ». S’agirait-il d’une espèce disparue ou se montrant exceptionnellement rarement ?

Un rongeur rarissime recherché par les scientifiques

Le rongeur a été découvert en 1898. Deux spécimens de l’espèce ont été collectés par des scientifiques. Or depuis, l’animal n’a réapparu qu’une fois, en 2011. Depuis, les scientifiques sont toujours à sa recherche dans la jungle colombienne.

Le Santa Marta Toro à nouveau approché en 2011

L’animal, très recherché, a été aperçu et pris en photo par des scientifiques en 2011 au seuil de cette même forêt. Depuis, plus aucune trace d’un spécimen. Ce mammifère unique est de la taille d’un cochon d’Inde et possède un pelage flamboyant. C’est l’un des plus rares mammifères vivants qui existent.

 rat arboricole espèce disparue

Une représentation graphique du rongeur ©David Valle Martinez

L’animal, nocturne, vit dans les arbres et semblerait évoluer de façon solitaire. Ce sont trois raisons pour lesquelles il est très