Comment faire son shampoing solide maison ? La recette

Pour réduire vos déchets à la salle de bains, vous pouvez passer au shampoing solide. Et vous pouvez même le fabriquer vous-même !

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Jun 2023, à 10 h 00 min
Comment faire son shampoing solide maison ? La recette
Précédent
Suivant

Alternative aux bouteilles de shampoing, le shampoing solide cumule les avantages : il permet de faire des économies, d’éviter la production de flacons en plastique, d’utiliser des produits bons pour la planète et la santé pour se laver les cheveux… Il possède également un côté pratique : en voyage, aucun risque qu’il se renverse !

Zéro déchet : fabriquer son shampoing solide

Depuis quelques années, surfant sur la vague du zéro déchet, les marques de cosmétique bio ont multiplié les références de shampoing solide. Il y en a à présent pour tous les goûts et les types de cheveux. Bonne nouvelle, vous pouvez également fabriquer vous-même votre shampoing solide, pour faire encore plus d’économies ! Il s’agit également d’une excellente idée cadeau : vous pouvez ainsi acheter d’assez importantes quantités de matières premières.

La recette pour fabriquer son shampoing solide

Faire soi-même son shampoing solide est assez simple. Comme pour toutes les recettes de cosmétique DIY, il vous faudra des ustensiles impeccables et très précis.

shampoing solide

Le shampoing solide est écologique et pratique ©Garnar

Voici le matériel dont vous avez besoin : une balance de précision, un pilon, des moules en silicone (pour les formes), un bol, une casserole. Lavez soigneusement vos ustensiles, vos mains, le plan de travail, et utilisez de préférence des gants et un masque de protection. Le tensioactif est un ingrédient volatil qui, utilisé pur, peut être irritant pour votre peau et vos muqueuses.

Tous les shampoings solides se composent de 4 ingrédients : un tensioactif, une huile ou beurre, des argiles ou poudres de plantes, des huiles essentielles. Vous pouvez varier vos ingrédients en fonction des propriétés que vous souhaitez donner à votre shampoing.

Le tensioactif (SCI ou sodium coco sulfate) est un ingrédient qui permet de lier ensemble les différents ingrédients du shampoing. Il permet également de faire mousser le shampoing en contact avec l’eau. Il est essentiel pour la fabrication de votre shampoing maison ; on le trouve dans la plupart des sites de vente de cosmétique DIY ou dans les boutiques zéro déchet.

On y ajoute des argiles ou poudres en fonction de l’effet recherché. Les argiles (verte ou rose) permettent de purifier le cuir chevelu. La poudre d’ortie fortifie les cheveux et évite l’apparition des pellicules, la poudre de camomille est idéale pour les cheveux blonds…

Les huiles végétales ou beurres permettent de nourrir les cheveux. L’huile de coco est l’alliée des cheveux bouclés, le beurre de karité, celui des cheveux colorés. L’huile de jojoba régule la production de sébum.

Enfin, les huiles essentielles apportent leurs vertus thérapeutiques, aromatiques ou régulatrices pour les cheveux ou le cuir chevelu. L’huile essentielle de lavande fine apaise les démangeaisons, celle de tea tree permet d’éviter les pellicules, l’huile essentielle d’ylang-ylang est idéale pour les cheveux secs (et sent très bon !)

Voici la recette de base, à adapter en fonction des ingrédients que vous choisissez :

  • 50 g de tensioactif SCI ou sodium coco sulfate ;
  • 20 mL d’eau minérale. Vous pouvez également utiliser un hydrolat ;
  • 10 g d’huile végétale ou de beurre ;
  • 20 g de poudre de plante ou d’argile ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle.

Dans le bol, versez le tensioactif, l’huile végétale, l’eau. Faites chauffer le bol au bain-marie. Mélangez avec le pilon en écrasant les ingrédients contre les parois. Mélangez pendant une dizaine de minutes.

Hors du feu, ajoutez les poudres de plantes et les huiles essentielles et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule en silicone. Placez le moule 30 minutes au congélateur puis démoulez. Patientez au moins deux jours avant d’utiliser votre shampoing.

Shampoing solide pour cheveux gras, anti-pelliculaire, cheveux normaux

Voici quelques recettes de shampoing solide :

  • Shampoing solide pour cheveux gras : utilisez 10 grammes d’huile de jojoba, 20 grammes d’argile verte et 15 gouttes d’essence de citron. Ces ingrédients possèdent des vertus assainissantes et équilibrantes pour le cuir chevelu.
  • Shampoing solide anti-pelliculaire : utilisez 15 grammes de poudre d’ortie, 5 grammes de poudre de neem, 10 mL d’huile de pépin de framboise et 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
shampoing solide recette

Recette de shampoing solide à l’ortie ©Chamille White

  • Shampoing doux pour cheveux normaux : utilisez 10 mL d’hydrolat de rose, 10 mL d’huile de jojoba, 20 grammes de poudre d’orange. De manière facultative, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité dans vos recettes ! Utilisez également de jolis moules de formes différentes pour créer des petits cadeaux originaux.

Illustration bannière : recette de shampoing solide maison © Bogdan Sonjachnyj
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis