Rappel produits : jambon supérieur – Paul Prédault

Des lots de jambon des marques Grand Jury et Carrefour viennent d’être rappelés. En cause : la présence de la bactérie Listéria monocytogènes au sein de l’usine de la Compagnie Paul Prédault, qui les fabrique.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Feb 2018, à 11 h 19 min

Carrefour rappelle les jambons susceptibles d’avoir été fabriqués au sein de l’établissement Compagnie Paul Prédault pendant la période de contamination par Listéria.

Rappel produits : jambon de chez carrefour

rappel produit

Il s’agit du jambon Grand Jury ayant les numéros des lots suivants : 52525 1 016, 52525 1 017, 52525 1 018, 03349 1 023, 03349 1 026, et les jambons Carrefour issus du lot numéro 52525 1 018.

Recommandation aux consommateurs

Les clients des magasins Carrefour ayant acheté du jambon sans couenne des marques Grand

Jury et Carrefour dans des emballages de deux ou quatre tranches sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter en magasin pour se faire rembourser. La Listéria monocytogènes, la bactérie à l’origine de la listériose, a été découverte sur le site de production.

Pour les femmes enceintes

Une femme infectée au cours des trois premiers mois de sa grossesse pourrait faire une fausse couche, et les femmes infectées plus tard au cours de leur grossesse courent un risque de naissance prématurée et de mort de l’enfant à la naissance. Les nouveau-nés peuvent également avoir un faible poids à la naissance ou être atteints de méningite ou de septicémie grave.

La listériose, une maladie potentiellement mortelle

La Listéria monocytogènes est une bactérie présente dans l’eau, le sol et les végétaux. Elle se montre particulièrement résistante et peut même persister dans des conditions de basses températures. La Listéria s’est parfaitement adaptée pour survivre dans l’intestin humain et franchir les barrières intestinales, hémato-encéphalique et placentaire. La majorité des cas d’infection se manifestent pas la listériose, une grave maladie.

La listériose est une maladie infectieuse qui affecte le système nerveux central et entraîne le décès du patient dans 24 % des cas. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposées. Au cours de la période d’incubation, qui dure plusieurs jours, le patient souffre de constipation, diarrhées, nausées, fièvre persistante et maux de tête.

Illustration bannière : Les produits concernés sont le jambon sans couenne des marques Grand Jury et Carrefour dans des emballages de deux ou quatre tranches © MaraZe
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis