Rappel de légumes contaminés par des pesticides chez Leclerc

Une opération de rappel d’envergure est lancée par les magasins E.Leclerc suite à la découverte de niveaux élevés de pesticides dans plusieurs produits de la marque Coeur de jardin. Les consommateurs sont invités à ne pas consommer les produits concernés et à les retourner en magasin.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Feb 2024, à 11 h 11 min
Rappel de légumes contaminés par des pesticides chez Leclerc
Précédent
Suivant

Les produits rappelés, distribués entre le 11 janvier 2023 et le 26 janvier 2024, sont identifiés comme étant contaminés par des substances telles que le 1,4 dimethylnaphtalene, le fludioxonil, le prothioconazole-desthio et le bixafen. Ces substances sont utilisées dans l’agriculture pour le traitement des maladies des plantes et la régulation de la croissance.

Pesticides : trois produits sont concernés par le rappel

E.Leclerc annonce le rappel d’une série de produits pour cause de présence de résidus de pesticides en quantités dépassant les seuils réglementaires. Le premier produit concerné par ce rappel est un mélange de légumes pour soupe aux choux, vendu dans 16 départements français. Les lots identifiés présentent des risques pour la santé en raison de la présence de plusieurs pesticides. Un autre rappel touche un mélange de légumes pour garbure, distribué dans des départements comme l’Ariège, l’Aude, et l’Hérault, avec des lots spécifiques à éviter. Enfin, deux types de céleri branche, vendus dans divers départements, font également l’objet de rappels pour les mêmes raisons.

Tous les produits concernés par le rappel ont été vendus entre le 11 et le 26 janvier 2024. Les consommateurs possédant ces produits sont encouragés à les rapporter en magasin pour un remboursement. Le fournisseur, Les Jardins d’Aquitaine, est disponible au 05 53 98 36 36 pour répondre à toute interrogation concernant ce rappel.

Quels sont ces pesticides contenus en trop grande quantité ?

Si vous avez acheté l’un de ses produits, avant de vous rendre en magasin, vérifiez que votre produit est bien issu de l’un des lots incriminés et est estampillé de la date de durabilité incriminée. Une simple recherche sur le site gouvernemental Signal Conso suffit.

Les pesticides en question sont utilisés pour diverses applications dans l’agriculture. Le bixafen est un fongicide ciblant les maladies des tiges et des feuilles des céréales. Le prothioconazole-desthio joue un rôle crucial dans la prévention et le contrôle des pathogènes fongiques des plantes. Le fludioxonil, un fongicide à large spectre, est employé mondialement pour le traitement des semences et comme traitement post-récolte pour les fruits, afin de contrôler les maladies fongiques. Enfin, le 1,4-Dimethylnaphthalene est utilisé comme régulateur de croissance des plantes pour inhiber la germination des pommes de terre pendant leur stockage et leur transport.

Lire aussi
Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis