Faut-il ranger son bureau pour être efficace et créatif ?

Dites-moi la tête de votre bureau, je vous dirai quelle est votre productivité et propension à la créativité, révèlent de récentes études psychologiques. Quel est votre style à vous, et comment le faire évoluer pour gagner en efficacité ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 27 Jul 2017, à 11 h 42 min

En cette période de vacances pour beaucoup, certains se demandent quelles bonnes habitudes adopter à leur retour derrière leur bureau : mieux le ranger, voire le vider complètement, pour être clair dans ses idées ? Pas forcément, indiquent de nouvelles études psychologiques sur l’ordre et le désordre au bureau.

Les recherches indiquent que la manière dont notre espace de travail est arrangé joue un rôle considérable dans notre état d’esprit et nos émotions, et donc notre créativité et productivité. Il est ainsi essentiel de bien en prendre conscience et de l’adapter en fonction de vos besoins. Par ailleurs, même si différentes personnalités expriment différents styles, certains facteurs semblent prédominer dans notre réponse à notre environnement de travail.

Le bureau minimaliste : moins de fouillis, plus de clarté

Dr Suzy Green, psychologue australienne, fondatrice de The Positivity Institute, recommande le “decluterring“, terme plus ou moins traduisible par “se débarrasser du fouillis inutile”. Donc un bureau et un espace vides de distractions nuisant à la concentration.

Ce type d’espace de travail convient à quelqu’un qui apprécie la simplicité et préfère se concentrer sur une seule chose à la fois“, explique-t-elle. Ajoutant qu’en termes de productivité, toutes les études indiquent que la tendance récente à la gestion “multitâches” est nuisible à notre efficacité, puisqu’il faut en moyenne quelque 10 minutes après une interruption pour reprendre le fil de sa concentration.

Ce qui vaut pour la surface du bureau est donc également valable pour les interactions avec son environnement : notifications d’e-mail, prises de parole intempestives des voisins de bureau…

Bureau bien rangé

Bureau bien rangé, pensées bien ordonnées ? Ou perte de temps ? © Suthida Kitt

Même si ceci n’est pas votre approche préférée“, insiste Dr Green, “soyez conscients que si vous avez une tâche conséquente à accomplir sur une période de temps courte et devez vous concentrer, peut-être que vider votre bureau et ne laisser que ce qui est nécessaire pourrait être la meilleure démarche“. Pour s’y tenir, elle conseille d’appliquer ensuite la règle “un objet en plus, un objet en moins.

Le bureau créatif car… bordélique ?

Le désordre et les distractions ne sont pas systématiquement nuisibles au travail, notent toutefois les spécialistes. “Tous les éléments qui vont vous permettre de faire des pauses, de vous rassurer, sont des éléments qui vont introduire davantage de sécurité et vont favoriser la créativité“, explique une psychologue. Une expérience américaine a ainsi montré que les personnes les plus créatives étaient celles qui occupaient un bureau en désordre, comme le suggère la vidéo ci-dessous.


Le désordre augmenterait la créativité – France Info TV

Steve Jobs parlait ainsi du bureau désordonné comme du lieu “des fous, de ceux qui s’insèrent mal… qui voient les choses différemment“. Tandis que chez IDEO, la société de conseil en design mondialement connue, on encourage les employés à créer un espace de travail rempli d’objets permettant de stimuler l’imagination par le simple fait de regarder autour de soi.

Dr Green conseille donc : “Même si ce n’est pas votre style général, si vous souffrez du syndrome de la page blanche, ou faites face à une crise de créativité, dérangez un peu les choses et voyez quelles idées pourraient en sortir !” Tout en notant la différence entre le désordre créatif et le simple bazar, voire la saleté au bureau, qui n’aident en rien. Elle relève enfin que certaines personnes aiment s’entourer de beaux objets, pour le simple plaisir de créer un environnement professionnel agréable et stimulant positivement.

Notre conseil : mélangez les styles au bureau

  • Evitez le désordre qui vous fait perdre du temps sur votre bureau et vous déconcentre.
  • Choisissez quelques objets qui seront une source d’inspiration et de réconfort sans hésiter à les multiplier autour de vous.
  • Apprenez à déranger cet ordre de temps en temps pour stimuler de nouvelles manières d’appréhender les choses.
Illustration bannière © Peshkova via Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis