Quinzaine du commerce équitable : rendez-vous du 9 au 24 mai 2015 !

Rédigé par Gwendal Cosson, le 10 May 2015, à 15 h 21 min

Comme chaque année depuis 2001, la quinzaine du commerce équitable se déroulera pendant le mois de mai, du 9 au 24 mai 2015 sur l’ensemble du territoire français. Cette mobilisation qui a été initiée par les membres de la plate-forme pour le commerce équitable, fête donc cette année son quinzième anniversaire. L’occasion de faire un bilan, et de participer à plusieurs centaines d’événements pour célébrer et soutenir la consommation responsable et rêver d’un monde plus juste, plus solidaire et plus équitable.

Le commerce équitable : piqûre de rappel

Le commerce équitable est un système d’échange veillant à assurer l’équité dans le commerce conventionnel. Ainsi, le commerce équitable agit comme un levier de développement et de réduction des inégalités notamment grâce à une juste gratification du producteur.

Quatre objectifs majeurs définissent le concept de commerce équitable :

  1. Valoriser le respect des droits de l’homme dans les échanges internationaux.
  2. Favoriser l’évolution des pratiques commerciales internationales pour privilégier un commerce équitable.
  3. Préserver l’environnement en faisant évoluer les modes de production pour les rendre écologiques.
  4. Encourager les modes de gouvernance démocratique afin d’avantager les décisions communes.

On voit donc que le commerce équitable défend des valeurs éthiques, sociales et environnementales. Les organisations de commerce équitable sont rassemblées sous forme de fédérations nationales et internationales, qui possèdent des fonctions de coordination et de promotion du mouvement.

L’association FLO (Fairtrade Labelling Organizations), WFTO (World Fair Trade Organization), le réseau NEWS (Network of European Worldshops) et l’EFTA (European Fair Trade Association) rayonnent au niveau international.

icon-garantie-fairtrade-abEn tant que citoyen, le commerce équitable peut se caractériser par une transition écologique et sociale ; c’est à dire privilégier dès que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation. Cela par des gestes simples comme réduire sa consommation d’énergie ou préférer le vélo à la voiture…

Le programme de la quinzaine du commerce équitable

Dès samedi 9 mai et cela pendant quinze jours, des milliers d’acteurs proposeront des actions permettant de mieux connaitre le commerce équitable. L’occasion de se sensibiliser à une cause juste par le biais de films, concerts, débats, petits déjeuners ou dégustations de produits…

Vous pourrez notamment assister à des débats organisés dans des lieux du commerce équitable. Exemple : débat sur mode et commerce équitable à la boutique Vet Ethic à Nancy, un apéro équitable à Nancy samedi 9 mai à la boutique Artisans du Monde, ou un stand de dégustation à la halle de Villeneuve-sur-Lot également samedi.

La liste est longue. Des associations, des collectivités et même des entreprises participent, en partenariat avec les Ministères de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire.

Consultez donc le programme !

Où en est le commerce équitable aujourd’hui ?

Le label Max Havelaar estime qu’aujourd’hui ce sont plus d’1,4 million de producteurs et travailleurs qui bénéficient du label Fairtrade / Max Havelaar. Regroupés en 1210 organisations – essentiellement des coopératives – cela représente un total d’environ 8 millions de personnes concernées par le commerce équitable dans 74 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

En France, le chiffre d’affaires des produits équitables labellisés Fairtrade / Max Havelaar – quelque 3 476 produits – s’élevait à 346 millions d’euros en 2012, soit 10 % de plus que l’année précédente.

Novices, consommateurs avertis, militants, organisateurs ou participants – pas moins de 7,3 millions de personnes consomment des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar en France chaque année -, ces 15 jours de mai seront l’occasion de (re)découvrir, partager, échanger et débattre sur les enjeux du commerce équitable. Pour certains, ce sera l’occasion de vivre leur « première fois » en tant que “consom’acteur”(1).

Pour tous, ce sera l’occasion de croire en un monde plus juste…

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Parce que je suis persuadé que l'on peut vivre mieux ensemble en adoptant un comportement de consommateur responsable. Je m'engage au quotidien par des gestes...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et n’oubliez pas les petites entreprises en ligne qui font du commerce équitable sur des secteurs très niches comme les sacs à mains ou plus récemment les ballons de football Etika de la société Etika Sports.

Moi aussi je donne mon avis