Quel vélo pour aller au travail : vélo de route, VTT, VAE ?

Tous à vélo ! On laisse la voiture qui pollue au garage et on enfourche son vélo pour se rendre au travail. Voici quelques conseils pour se déplacer en vélo avec plaisir.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 13 Jul 2019, à 14 h 45 min

L’environnement nous hurle son mal-être ! Il est grand temps de changer notre mode de déplacement et d’opter pour une démarche plus durable et respectueuse de notre environnement. Changer vos habitudes et choisissez le vélo qui vous convient le mieux.

Le VTT, compagnon parfait pour les chemins

En campagne ou sur des chemins non bitumés, il vous faut un VTT. Le trajet vélotaf ne doit pas devenir une galère et un parcours du combattant !

Le VTT est parfait pour les chemins un peu difficiles. Avec ses pneus larges et crantés, vous pouvez rouler sur tous les terrains sans aucun problème. Pour éviter d’arriver avec un motif boueux dans le dos, pensez à installer un garde-boue ! Et pour vous détendre le dos, ajoutez un porte-bagage. Attention toutefois à ne pas trop charger le VTT qui est déjà plus lourd qu’un vélo de route.

Chez un vendeur professionnel, vous trouverez de nombreux conseils pour bien choisir votre VTT, ainsi que les équipements pour rouler dans de bonnes conditions.

Le vélo à assistance électrique très confortable

Si vous ne voulez pas arriver en sueur au travail, choisissez un VAE (vélo à assistance électrique) qui vous aide à réaliser le trajet tout en douceur.

Même si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, vous allez adorer pratiquer le VAE pour vous rendre au boulot. C’est plaisant de se laisser glisser sur le bitume grâce à la puissance de la batterie. Vous pouvez régler la puissance de l’aide en changeant le mode de votre vélo. C’est aussi parfait si vous devez déposer votre enfant avant d’aller au travail. Grâce à la batterie, vous n’avez plus à forcer pour avancer.

Le vélo de route pour la distance

Avez-vous déjà testé les déplacements avec un vélo de route ? Si ce n’est pas encore le cas, vous allez vite comprendre que ce type de vélo va vous rendre accro !

travail - vélo

Aller au travail à vélo : un geste efficace pour la planète © Halfpoin

Leur conduite assure beaucoup de fluidité et de réactivité. C’est le deux-roues idéal pour les longues distances. Si vous devez faire plusieurs kilomètres, c’est indéniablement ce qu’il vous faut !

Avec ses fines roues, il file et vous donne une sensation de liberté. Pour les cyclistes qui débutent, il existe une grande variété d’accessoires. Le vélo de route est par ailleurs réputé pour sa légèreté. Il se porte facilement à l’arrivée au travail pour gravir quelques marches ou pour le stocker dans le parc à vélos. Le vélo de route, c’est une rapidité assurée.

Retrouvez nos conseils pour s’équiper quand on fait du vélotaf

Les bienfaits des trajets vélotaf

Voici quelques arguments qui vont finir de vous convaincre de troquer votre voiture contre un bon vélo :

  • Vous faites un geste pour l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Vous évitez les bouchons et arrivez plus rapidement au travail.
  • Vous vous déstressez en pratiquant un peu de sport avant d’arriver et en repartant du travail.
  • Vous ne perdez plus de temps à trouver une place pour vous garer et vous réduisez le stress quotidien.
  • Vous agissez aussi pour votre santé en faisant une activité régulière.

Même si cela vous paraît difficile au début, accrochez-vous ! Vous allez vite prendre beaucoup de plaisir à rouler à vélo !

Un cycliste dans la ville © Christian Mueller
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un vélo 20 pouces Blanc marine depuis 3 ans ; je l’utilise quotidiennement dans les transports en Commun à Orléans- J’en suis très satisfait et correspondant exactement à ce que je recherchais ; c’est-à-dire qu’il est très confortable (pour ne pas arriver en « nage « au travail) ; de plus il a un très bon développement pour ne pas se fatiguer. J’avais longtemps comparé les différents fabricants et j’avais d’ailleurs essayer le Giant Halfway 20 pouces . Je l’avais également apprécié mais avais toutefois quelques remorques : La guidon est beaucoup trop bas, et même en montant la potence au maximum cela restait inconfortable ( Je mesure 1m79) ; Sinon le cadre n’avait de béquille sous le cadre pour protéger le pédalier lorsque le vélo est plié – Enfin le cadre Blanc marine est suspendu ce qui procure un confort inégalable à mon avis – Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis