Quels parquets choisir selon les pièces de la maison ?

Massif, flottant ou stratifié, quel parquet faut-il choisir en fonction des pièces de la maison et de l’usage que vous en faites ?

Rédigé par consoGlobe, le 21 Jun 2020, à 14 h 00 min

Vous souhaitez refaire les sols de votre maison ou de votre appartement et vous avez opté pour le parquet ? Sachez qu’il existe différents types de parquets et que vous devrez faire votre choix en considérant leurs qualités et en fonction de l’utilisation de la pièce. Voici un petit guide pour vous aider à aller dans la bonne direction.

Le parquet en bois massif, idéal pour les chambres à coucher

La chambre à coucher est une pièce où l’on passe plus ou moins le tiers de notre vie. C’est pourquoi le parquet choisi devrait y apporter élégance et chaleur afin que l’on s’y sente bien et qu’on ne s’en lasse jamais. Le parquet en bois massif est celui que l’on retrouve le plus fréquemment dans les maisons anciennes et il fait partie des éléments qui apportent à la pièce un charme d’époque. Sa robustesse et sa longévité vous garantiront de ne jamais devoir refaire le sol, tant que vous habiterez dans la maison.

parquet massif

Pour un parquet qui dure toute une vie, le bois massif reste le meilleur choix © QinJin

Le parquet flottant, le meilleur allié du salon

À l’inverse du précédent, le parquet flottant (aussi connu sous le nom de contrecollé) représente la modernité. De plus en plus de propriétaires le choisissent pour de nombreuses pièces de la maison, mais il est particulièrement intéressant pour le salon. Il est en effet très stable, une qualité importante pour une pièce qui accueillera un grand nombre de personnes au cours des années. De plus, il est totalement silencieux lorsque l’on marche dessus.
Il est constitué de 3 couches avec un bois noble au-dessus, une couche de support au centre (pin ou bouleau) puis une dernière pour stabiliser l’ensemble.

Le parquet stratifié, un atout pour la salle de bain

Ce parquet est le seul à ne pas être fait de bois. C’est un composite regroupant plusieurs couches et recouvert d’une résine qui sert de protection à la couche d’usure.

Les parquets stratifiés de haute qualité ressemblent en tout point à du bois naturel, car ils parviennent à imiter leur texture et leur relief.
Ils sont idéals pour les salles de bain, car, contrairement au bois, ils ne sont pas affectés par l’eau. Ils sont aussi très faciles à nettoyer, une qualité intéressante dans les pièces humides qu’il vaut mieux laver fréquemment.

Enfin, il faudra choisir la finition de son parquet en bois massif ou flottant. Une finition huilée procurera au sol une protection en profondeur, alors que le vernis agira comme protecteur de surface. Encore une fois, il faut prendre en compte l’utilisation de la pièce avant de décider.

Illustration bannière : Choisir du parquet pour un intérieur chaleureux – © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis