Si le changement d’heure et l’arrivée de l’hiver ont au moins un avantage, c’est que la nuit tombe plus tôt : plus besoin de se coucher aux aurores pour pouvoir observer le ciel nocturne. En revanche, il est souvent bouché à cause des nuages. Profitez des journées claires, même si elles sont plus froides, pour observer le ciel de novembre.
Ciel de novembre : pluies de météores
Ce mois-ci, on peut avoir la chance d’apercevoir encore de belles étoiles filantes avec le phénomène des Taurides.
Pluie de météores des Taurides et des Léonides
Le pic de ce phénomène astral se déroulera dans la nuit du 12 novembre. Même si les météores seront relativement rares (5/heure), le phénomène des Taurides est connu pour produire des étoiles filantes particulièrement brillantes.

En montagne, le ciel est encore plus fantastique © Standret
Si vous avez raté les Taurides, il sera possible de se rattraper avec une autre pluie de météores : le phénomène dit des Léonides, situé près de la galaxie du Lion. Pour apercevoir de belles étoiles filantes, rendez-vous le 17 novembre au petit matin. Le phénomène des Léonides est connu pour avoir produit les plus beaux spectacles d’étoiles filantes. Certains racontent qu’en 1966, les météores tombaient littéralement comme de la pluie !
Du côté de la Lune, elle sera nouvelle au 15 novembre – d’autant plus de chances d’apercevoir des étoiles filantes et à nouveau pleine le 30 novembre. Le jeudi 12 novembre au petit matin, on pourra apercevoir la lumière cendrée sur la Lune. La lumière cendrée, ou clair de Terre, est la sensation de voir le cercle lunaire éclairé de gris alors qu’un tout petit croissant de Lune est visible.
Enfin, les 13 et 14 novembre, on pourra observer la Lune, Mercure et Vénus se rapprocher dans le ciel, jusqu’à former un alignement entre les trois astres. Un phénomène visible à l’oeil nu !
Article mis à jour et republié