Que voir dans le ciel nocturne en novembre ?

Même si le temps ne donne pas trop envie de mettre son nez dehors, le ciel nocturne peut nous réserver de belles surprises en novembre.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Oct 2019, à 18 h 35 min

Si le changement d’heure et l’arrivée de l’hiver ont au moins un avantage, c’est que la nuit tombe plus tôt : plus besoin de se coucher aux aurores pour pouvoir observer le ciel nocturne. En revanche, il est souvent bouché à cause des nuages. Profitez des journées claires, même si elles sont plus froides, pour observer le ciel de novembre.

Ciel de novembre : pluies de météores

Ce mois-ci, on peut avoir la chance d’apercevoir encore de belles étoiles filantes avec le phénomène des Taurides.

Pluie de météores des Taurides et des Léonides

Le pic de ce phénomène astral se déroulera dans la nuit du 12 novembre. Même si les météores seront relativement rares (5/heure), le phénomène des Taurides est connu pour produire des étoiles filantes particulièrement brillantes.

ciel novembre automne

En montagne, le ciel est encore plus fantastique ©Standret

En revanche, le phénomène des Taurides coïncidera avec la Pleine Lune le 12 novembre, dont la clarté risque d’occulter les étoiles filantes.

Il sera possible de se rattraper avec une autre pluie de météores : le phénomène dit des Léonides, situé près de la galaxie du Lion. Pour apercevoir de belles étoiles filantes, rendez-vous dans le ciel nocturne après minuit. Le phénomène des Léonides est connu pour avoir produit les plus beaux spectacles d’étoiles filantes. Certains racontent qu’en 1966, les météores tombaient littéralement comme de la pluie !

La nouvelle Lune aura lieu cette année le 26 novembre. L’occasion de mieux apercevoir les étoiles si le ciel est clair. Ce mois-ci, on pourra observer notamment la constellation de Céphée, à son maximum le 25 novembre. Profitez-en également pour observer la constellation d’Andromède, qui ressemble un peu à la Voie lactée tant sa galaxie est riche. Pour bien la voir, il est nécessaire de rester plusieurs minutes dehors afin d’habituer l’oeil à la vision nocturne, et ainsi d’en découvrir toutes les nuances. Couvrez-vous bien !

Illustration bannière : Lune en automne – © jakkapan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis