Que voir dans le ciel en septembre ?

Chaque mois, le ciel nocturne nous réserve des surprises. Ce mois-ci, les nuits rafraîchissent et rallongent : l’occasion de voir de beaux phénomènes stellaires dans le ciel en septembre.

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Sep 2019, à 18 h 00 min

Ce mois de septembre est l’occasion d’apercevoir de nombreuses planètes ! Certaines sont visibles à l’oeil nu, d’autres nécessitent un matériel adapté. C’est également l’occasion d’observer encore les étoiles filantes et les constellations de l’été.

Dans le ciel en septembre 2019 : planètes et étoiles

Vous avez raté les pluies d’étoiles filantes de l’été ? C’est peut-être l’occasion de se rattraper et de faire un voeu ce mois-ci. Le phénomène des Perséides de septembre sera visible à partir du 9 septembre dans le ciel nocturne. Même si elles ne seront pas nombreuses (5 météores/heure), elles ne seront pas troublées par la clarté de la Lune.

En effet, la Lune sera en phase croissante pour atteindre la Pleine Lune le 14 septembre. Si le ciel est dégagé, il vaut mieux observer le ciel nocturne en début ou en fin de mois de septembre.

Les planètes visibles dans le ciel de septembre

Plusieurs planètes sont visibles à l’oeil nu ce mois-ci. Vous pourrez avoir la chance, en début de mois de septembre, d’apercevoir Jupiter et Saturne : elles seront visibles à partir de 20h30 jusque minuit pour Jupiter et 2 heures du matin pour Saturne.

À partir de la mi-septembre, vous pourrez apercevoir Mercure et Vénus dans la constellation de la Vierge en tout début de soirée (vers 20 heures). La planète Mars est visible en début de matinée (vers 7 heures du matin) dans la constellation du Lion puis, vers le 15 septembre, dans celle de la Vierge. Pour trouver cette constellation, on suit le « manche de la casserole » de la Grande Ourse : dans son prolongement se trouve Arcturus, la plus haute étoile de la constellation de la Vierge.

constellation septembre

La constellation de la Vierge ©Tatyana Vyc

Du côté de l’astre lunaire, le mois de Septembre est celui de l’équinoxe (le 23) et du passage à l’automne. Rien de spécial à observer dans le ciel cependant ce jour-là. Toutefois, le matin du 26 septembre peut être l’occasion d’observer la « lumière cendrée » sur la Lune : la face sombre de la Lune sera éclairée d’une lumière grisâtre, ce qui donne « une version fantomatique de la pleine lune » selon la Nasa. Un beau spectacle à ne pas manquer !

Illustration bannière : De belles couleurs dans le ciel en septembre – © Andreiuc88
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis