Que voir dans le ciel en septembre ?

Chaque mois, le ciel nocturne nous réserve des surprises. En septembre, les nuits rafraîchissent et rallongent : l’occasion de voir de beaux phénomènes stellaires dans le ciel en septembre.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Sep 2018, à 16 h 45 min

Ce mois de septembre est l’occasion d’apercevoir toutes les planètes du système solaire ! Certaines sont visibles à l’oeil nu, d’autres nécessitent un matériel adapté. C’est également l’occasion d’observer encore les étoiles filantes et les constellations de l’été.

Dans le ciel en septembre : planètes et étoiles

Vous avez raté les pluies d’étoiles filantes de l’été ? C’est peut-être l’occasion de se rattraper et de faire un voeu ce mois-ci. Le phénomène des Perséides sera visible à partir du 9 septembre dans le ciel nocturne. Même si elles ne seront pas nombreuses (5 météores/heure), elles ne seront pas troublées par la clarté de la Lune (nouvelle Lune le 9 septembre).

De même, le 20 septembre, l’essaim de météores des Piscides sera à son maximum (3 par heure) : l’occasion également d’observer des étoiles filantes si l’on regarde au niveau de la constellation des Poissons.

Les sept planètes visibles dans le ciel de septembre

Vous pourrez avoir la chance d’apercevoir les sept planètes du système solaire (la huitième étant la Terre) ce mois-ci. En effet, elles se trouvent toutes du même côté en septembre. Certaines sont plus faciles à observer que d’autres : Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, est repérable à l’oeil nu, 20 degrés au-dessus de l’horizon juste après le coucher du Soleil. À la jumelle, on peut même voir ses satellites.

ciel en septembre

Jupiter et son satellite Europe – images fournies par la Nasa © Dotted Yeti

Saturne est la plus époustouflante, à observer de préférence avec un télescope, 25 degrés au-dessus de l’horizon Sud, dans la Voie Lactée. Vénus est la planète la plus facilement observable à l’oeil nu, juste avant l’aube ou après le crépuscule. Vous ne pourrez pas la manquer, c’est la brillante étoile du Berger.

Du côté de l’astre lunaire, le mois de Septembre est celui de l’équinoxe (le 23) et du passage à l’automne. Rien de spécial à observer dans le ciel cependant ce jour-là. La pleine Lune sera visible dans le ciel en septembre le 25 du mois, si nous avons la chance d’avoir un ciel dégagé ce soir-là !

Illustration bannière : On peut avoir la chance d’apercevoir toutes les planètes du système solaire dans le ciel en septembre – © Triff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis