Que voir dans le ciel au mois de juin ?

Anneaux de Saturne, alignement de planètes… Découvrez ce que l’on pourra voir dans le ciel au mois de Juin 2022, dont un évènement ne se produisant que tous les 15 ans !

Rédigé par Marie Mourot, le 1 Jun 2022, à 8 h 12 min
Que voir dans le ciel au mois de juin ?
Précédent
Suivant

L’été approche et les nuits sont extrêmement courtes ce mois-ci. De ce fait, les astres les plus faibles, les galaxies et la Voie lactée ne seront observables qu’une heure ou deux, voire pas du tout… Le mois de juin nous réserve toutefois une surprise de taille : un alignement des planètes et l’opposition de Saturne, dont l’angle d’inclinaison permettra d’observer au mieux ses mythiques anneaux.

Le 15 juin 2022, date idéale pour observer les célèbres anneaux de Saturne !

Cela ne se produit que tous les 15 ans environ, alors si vous êtes amoureux du ciel, ne ratez pas cet évènement. Le 15 juin 2022, l’inclinaison de Saturne permettra depuis la Terre d’observer ses splendides anneaux. La géante gazeuse, visible de mars 2022 à janvier 2023, est assez facilement repérable à l’oeil nu. Si cette période est favorable à son observation – si possible avec un télescope amateur -, le 15 juin 2022 sera le moment de son opposition, à savoir quand la planète est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Le Soleil, la Terre et Saturne seront alors alignés et l’inclinaison de 27 degrés de la planète géante permettra de distinguer au mieux ses anneaux !

les anneaux de saturne

Pour observer les anneaux de Saturne, rendez-vous le 15 juin 2022 ! ©Shutterstock. 

Du 18 au 27 juin 2022, l’alignement visible de 5 – peut-être 6 – planètes !

Les lève-tôt seront également récompensés en juin 2022 avec un alignement rare de planètes. Ces planètes seront visibles à l’oeil nu. Il s’agit de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, auxquelles devrait se joindre Uranus si les conditions sont idéales. Du 18 au 27 juin, la Lune pourra également être observée à proximité de chaque planète, créant un spectacle encore plus fascinant.

Les 24 et 25 juin, Uranus et la Lune ont rendez-vous

Les 24 et 25 juin, l’observation d’Uranus devrait être facilitée par le dernier croissant de Lune. Un conseil : dotez-vous de jumelles pour pouvoir admirer cette planète, qui formera alors un point vert dans le ciel nocturne.

La Lune a décidément plusieurs rendez-vous en ce mois de juin 2022, puisqu’elle croisera Vénus le 26 juin, puis Mercure le 27 juin. Avant l’aube, les deux astres seront si près qu’ils sembleront presque fusionner !

Le 21 juin, solstice d’été

C’est le 21 juin qu’aura lieu le solstice d’été. Rien de spécial dans le ciel cependant ; profitez plutôt de la plus longue soirée de l’année en sortant profiter de la Fête de la musique !

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : que voir dans le ciel en Juin 2022 ? ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis