Que voir dans le ciel au mois de juin ?

Planètes, éclipses, lumière cendrée, pleine lune… découvrez tout ce que l’on pourra voir dans le ciel au mois de Juin 2020.

Rédigé par Marie Mourot, le 1 Jun 2020, à 18 h 00 min

L’été approche et les nuits sont extrêmement courtes ce mois-ci. De ce fait, les astres les plus faibles, les galaxies et la voie lactée ne seront observables qu’une heure ou deux, voire pas du tout… Tournez-vous donc plutôt vers les astres brillants observables dès le crépuscule comme la Lune, mais aussi les autres planètes et notamment Vénus et Saturne. Ainsi que certains phénomènes astraux fascinants…

Lune, constellations, planètes : que voir dans le ciel de juin 2020 ?

Si vous aimez les longues nuits d’été passées à observer le ciel, l’arrivée du mois de juin devrait vous réjouir. D’autant plus que le ciel nous réserve encore de beaux moments. Les 5 planètes observables à l’oeil nu seront visibles chaque nuit à différents moments et dans différentes parties du ciel.

Jusqu’au 21 juin, Mercure fera ses brèves apparitions au crépuscule, tandis que Vénus, souvent appelée étoile du berger bien qu’il s’agisse d’une planète, brillera à partir du 15 au petit matin. Jupiter et Saturne seront, quant à elles, observables une bonne partie de la nuit dans les constellations du sagittaire et du capricorne respectivement. Mars sera visible toutes les nuits entre 2h et 5h40. De quoi vous faire passer de belles nuits !

Nuages noctiluques

ciel de juin

Dès début juin, on peut essayer d’observer les fabuleux nuages noctiluques © Mawnten

Un phénomène qu’il faut essayer d’observer en juin : les nuages noctiluques (ou nuages polaires mésosphériques.

Ces nuages sont constitués de microscopiques poussières d’origine météoritique enrobées de glace et se forment à près de 90 km d’altitude. Ils sont visibles au crépuscule en été. Leur période d’observation débute au mois de juin jusqu’à la mi-août.

Le 5 juin, pleine Lune

La pleine Lune de juin tombe cette année le 5, une occasion de plus de pouvoir l’admirer.

Une éclipse de Lune par la pénombre (ou pénombrale) se produira : la Lune va passer dans la pénombre de la Terre, c’est-à-dire la région qui entoure la zone d’ombre totale projetée par notre planète, mais restera éclairée par la lumière du soleil. Un type d’éclipse difficilement perceptible.

Le 9 juin

Ce matin-là, on pourra observer la Lune, Saturne et Jupiter former un triangle céleste à l’est de la constellation du Sagittaire.

Des planètes qui tutoient la Lune

Dans la nuit du 13 juin, très tôt, Mars s’approchera de la Lune. Toujours à l’aube, le 19, c’est Vénus qui frôlera le fin croissant de Lune.

Le 14 juin, le lever de soleil le plus matinal

Alors que le 21 juin est la journée la plus longue de l’année, c’est le 14 juin que le Soleil se lèvera le plus tôt dans l’année. Émerveillez-vous du spectacle enchanteur du lever du soleil sur la ville ou la campagne et profitez de ce lever aux aurores pour faire quelque chose que vous n’avez jamais le temps de faire : du yoga, de la méditation, aller courir…

Le 20 juin, solstice d’été

Un très fin croissant de Lune se visible à l’est juste avant le lever du soleil.

Lire aussi : Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales

Et le 21 juin, profitez bien entendu de la plus longue soirée de l’année en sortant, profiter de la fête de la musique ou… regarder les étoiles !

Éclipse invisible

La Nouvelle Lune du 21 juin s’accompagnera d’une éclipse de Soleil annulaire, seulement visible de l’Afrique à la Chine.

ciel en juin 2020

L’éclipse annulaire de juin ne sera pas visible en Europe © IgorZh

Le 24 juin, meilleur moment pour observer un clair de Terre

Si la météo est au rendez-vous, les conditions seront idéales ce jour-là pour observer la lumière cendrée de la Lune, sur la partie de l’astre qui n’est pas éclairée directement par le Soleil. La lumière du Soleil est réfléchie sur la Lune par la Terre.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Au clair de la Terre…- © Alexandr Belous
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis