Quand le bois remplace le pétrole

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Jun 2011, à 14 h 34 min

Le bois comme substitut au pétrole

Investissements d'avenir

Le projet de l’Inra, Xyloforest, a pour objectif de valoriser le bois matériau comme substitut au pétrole.

Il s’agit aussi d’approfondir les connaissances du système « forêt-bois-arbre-fibre » et permettre le développement de solutions innovantes et durables capables d’ajouter de la valeur aux forêts.

foret francaise Autrement dit, comment utiliser le bois plutôt que le pétrole pour générer des matériaux classiquement élaborés à partir de la seule énergie fossile.

Avec les 10,2 millions d’euros obtenus dans le cadre du Grand emprunt (1), Xyloforêt va donc utiliser le bois pour élaborer des matériaux composites, des textiles, de la colle, des produits de beauté, etc. sans aucun pétrole.

 

Qu’apporte Xyloforest au consommateur ?

Ce que nous pouvons en attendre, ce sont  de nouveaux produits à base de bois (panneaux, bois reconstitués, composites..) plus performants et respectueux de l’environnement qui entreront dans notre quotidien.

Une politique de la forêt bien menée ne peut d’ailleurs que renforcer la valeur patrimoniale de la forêt, un marché en effervescence.

Citation  : « Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs »   – Guizot

*

(1) D’un budget de plus de 10 millions d’euros, Xyloforest, coordonné par l’INRA,  réunit plus de 40 enseignants-chercheurs dans 6 régions, 2 universités (l’UPPA et Bordeaux 1), tro3 is écoles d’ingénieurs (ENSTIB, ESB et Arts et Métiers Paris Tech Cluny) et 2centres techniques (FCBA et Cirad). Xyloforest est soutenu par le pôle de compétitivité Xylofutur. La plateforme d’innovation Xyloforest est structurée en 6 plateaux techniques :

  • XYLOSYLVE (INRA) consacré aux systèmes sylvicoles innovants
  • XYLOBIOTECH (FCBA) consacré aux biotechnologies forestières
  • XYLOMIC (INRA) consacré à la génomique et au phénotypage des arbres
  • XYLOPLATE (Univ. Bordeaux) consacré à l’ingénierie avancée du bois
  • XYLOMAT (UPPA) consacré aux produits composites à base de bois
  • XYLOCHEM (Univ. Bordeaux) consacré à la chimie et la bio-raffinerie du bois

Je veux témoigner

 

banner1.jpg
Recherche d’un fournisseur par code postal et par type de bois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. je crois que la famille est au complet !! 🙂 c’est parti lets go

  2. Vive le pétrol et le Communisme !! I love Stalin

  3. présent ! face de citron !

  4. hé bande juifs vous êtes prêt ? 🙂

  5. avec tous les végétaux que nous avons dans ce pays sous toutes ses formes nous pourrions le transformer en gaz et produire de l’énergie et du composte pour importer moinss de pétrole mais les embitions du gouvernement sont orientées tout nucléaire. les ressources que la nature à engendré nous pouvons aussi le faire et devenir indépendaznt du pétrole. mais ce pays est géré par des incultes qui ne conaissent que la taxation.

Moi aussi je donne mon avis