Quand le bois remplace le pétrole

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Jun 2011, à 14 h 34 min

Suite de la série sur les innovations scientifiques dans le domaine de l’écologie.Cette fois-ci, un zoom sur un projet d’avenir, une innovation qui concerne la forêt et l’énergie : le projet Xyloforest.

Un autre projet d’avenir qui donne envie d’être optimiste.

La forêt, gisement énergétique

foret-francaise2

On le sait la  forêt française. se porte bien et il y a dans certaines régions un vrai surplus de bois, pas toujours exploitables dans les filières classiques.

Ainsi, le bois peut-il pour notre pays devenir une ressource non négligeable, un gisement de matière première sylvestre encore largement sous-exploité aujourd’hui.

31 %
Les forêts couvrent 31 % des surfaces terrestres

36 %
Les forêts primaires représentent 36 % des surfaces totales de forêt

50 %
Biodiversité Les forêts représentent le principal réservoir de la diversité biologique végétale et animale à l’échelle de la planète. À elles seules, les forêts tropicales humides renferment environ 50 % des espèces vivantes.

0,62 %
En moyenne, la forêt couvre 0,62 ha par habitant, mais pour 64 pays dont la population représente deux milliards d’habitants, le ratio tombe à 0,1 ha !

Encyclo écolo : Les forêts

*

La suite >> le bois comme substitut au pétrole.
Qu’apporte Xyloforest au consommateur ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. je crois que la famille est au complet !! 🙂 c’est parti lets go

  2. Vive le pétrol et le Communisme !! I love Stalin

  3. présent ! face de citron !

  4. hé bande juifs vous êtes prêt ? 🙂

  5. avec tous les végétaux que nous avons dans ce pays sous toutes ses formes nous pourrions le transformer en gaz et produire de l’énergie et du composte pour importer moinss de pétrole mais les embitions du gouvernement sont orientées tout nucléaire. les ressources que la nature à engendré nous pouvons aussi le faire et devenir indépendaznt du pétrole. mais ce pays est géré par des incultes qui ne conaissent que la taxation.

Moi aussi je donne mon avis