Punaises de lit – Quand et pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si les punaises de lit ne faisaient plus trop parler d’elles depuis les années 50, force est de constater qu’elles recommencent à envahir le territoire. En cause : davantage de mouvements internationaux, abus de produits insecticides qui les ont rendues plus résistantes et manque d’information.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Dec 2020, à 13 h 00 min
Punaises de lit – Quand et pourquoi faire appel à un professionnel ?
Précédent
Suivant
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Les punaises de lit sont des parasites qui se nourrissent du sang de leurs victimes quand elles sont paisiblement endormies. Si pour certaines personnes, le phénomène passe inaperçu, d’autres développent des réactions cutanées importantes. Et pour s’en débarrasser définitivement, faire appel à un spécialiste est souvent nécessaire !

Punaise de lit, ouvrez l’oeil !

Si vous ne savez pas tellement à quoi ressemble une punaise de lit, c’est peut-être que vous avez la chance de ne pas en avoir croisé. En effet, ce parasite est visible à l’oeil nu.

Description de la punaise de lit

La punaise de lit, Cimex Lectularius, est un insecte brun de 5 à 7 mm de long. Le corps ovale et aplati fait penser à un pépin de pomme quand il est gorgé de sang. La punaise ne sait ni sauter, ni voler.

Piqûres et démangeaisons – © all_about_people

Vivant cachée le jour, elle est attirée par le gaz carbonique et la chaleur qui se dégage d’un corps endormi la nuit. Son endroit de prédilection reste donc la chambre à coucher où elle trouve facilement à se nicher dans les coutures du matelas ou dans le sommier. Son corps tout plat lui permet de se faufiler dans les fentes du parquet, sous un tapis, derrière un meuble, dans une plinthe ou encore sous une prise. Dans le salon, elle se réfugie dans le canapé, les rideaux, la fissure d’un mur ou dans le papier peint.

Les punaises de lit vivent six mois en moyenne mais peuvent survivre sans se nourrir pendant plus d’un an.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Vous vous plaignez de démangeaisons le matin au réveil ? Observez avec attention votre peau car vous avez peut-être été piqué par une punaise de lit.
La piqûre d’une punaise de lit entraîne la plupart du temps une tache rouge en relief, comme une piqûre de moustique. Mais la lésion présente parfois une boursouflure et est douloureuse, voire insupportable, notamment si vous êtes allergique.

En général, la punaise de lit s’attaque au visage, au cou, au dos et aux membres. Les piqûres sont souvent regroupées : vous pouvez en trouver quatre ou cinq au même endroit, parfois alignées.

Piqûre de punaise : quels risques ?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie comme peuvent le faire les moustiques ou les tiques. Mais même sans risque pour la santé, il faut désinfecter la piqûre et bien sûr, éviter de se gratter.

Si les piqûres ne vous semblent pas caractéristiques, examinez vos draps : si vous observez quelques petits points noirs ou des traces de sang, ce peut être les traces de punaises de lit écrasées voire des déjections.

Punaise ! Ma maison est infectée : que faire ?

C’est sûr, les punaises ont envahi votre maison. Dans ce cas, il faut agir vite.

Punaises : les premiers réflexes

Laver à 60°C pour éliminer les punaises de lit – © nito

Il est important d’éliminer les punaises de façon mécanique pour éviter qu’elles ne prolifèrent : lavez en machine à 60°C et séchez au sèche-linge tout ce qui peut l’être. La chaleur permettra de tuer adultes et oeufs.

Passez l’aspirateur sur le matelas, le sommier et la tête-de-lit. Désinfectez à la vapeur la literie mais aussi tous les endroits à risque. Aspirez à fond et surtout, retirez le sac de l’aspirateur car il contient certainement des punaises toujours vivantes. Emballez-le dans un sac poubelle avant de jeter le tout. Nettoyez bien votre aspirateur.

Si vous revenez de voyage, lavez tous les vêtements ainsi que la valise et les sacs.

Faire appel à un professionnel

Pour vous débarrasser rapidement des punaises et surtout, éviter qu’elles ne reviennent, n’utilisez pas de produits chimiques ou autres fumigènes par vous-même, mais faites appel à un professionnel sans attendre.

Pour qu’il soit vraiment efficace, un traitement punaise de lit doit être réalisé par un spécialiste en maîtrise des nuisibles. En effet, chez les particuliers comme dans les hôtels, on déplore souvent malgré les efforts, des infestations à répétition.
En réalité, comme l’explique Tech-Way, entreprise de maintenance technique experte dans le secteur de l’habitat, c’est plutôt le signe que le traitement n’a pas éliminé 100 % des insectes.

D’où l’intérêt de confier rapidement la tâche à une entreprise capable de détecter les zones infestées de manière précise afin de traiter durablement le logement.

Prévenir les punaises de lit

Ouf, vous êtes débarrassé de ces indésirables ! Voici quelques points de vigilance pour éviter que le cauchemar ne recommence :

  • Si vous aimez chiner, nettoyez tous les meubles et objets de seconde main à la vapeur avant de les installer chez vous.
  • Les vêtements d’occasion doivent être transportés dans un sac hermétique avant d’être lavés à 60°C.
  • Équipez votre literie d’une housse étanche.
  • En voyage, inspectez tout : lit, placard, banquette du train, etc.
  • Évitez de poser la valise directement sur le lit
  • Si vous détecter une punaise, alertez l’établissement dans lequel vous séjournez.
Illustration bannière : punaise de lit Cimex Lectularius – © Akos Nagy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis