Puma remplace ses boites à chaussures

Rédigé par Elwina, le 16 Apr 2010, à 12 h 15 min

PUMA est le 3ème principal fabricant d’articles de sport derrière Nike et Adidas et bénéficie d’une  meilleure réputation que ces 2 derniers en matière de développement durable. PUMA a notamment élaboré un nouveau système d’emballage écologique

Puma, un sportif se met au vert

Puma a présenté en 2010 un nouveau système d’emballage durable et de distribution. Cette solution vise à  réduire fortement la quantité de déchets et des émissions de CO2 causées par les emballages de produits traditionnels, comme par exemple, les boîtes à chaussures et les sacs en polyéthylène pour les vêtements.

Chaussures puma

PUMA vise une réduction du carbone, de l’énergie, de l’eau et des déchets de 25 % et d’ici 2015 Puma cherche à développer 50 % de ses collections de produits internationaux dans les chaussures, vêtements et accessoires conformément aux pratiques de développement durable.

Une boite à chaussures Puma écologique

Puma s’est associé au designer Yves Behar pour lancer, dès le second semestre 2011, une boite à chaussure à l'”emballage innovant” ainsi qu’un système de distribution plus écologique de produits.

Le”Clever Little Bag (le petit sac malin) remplacera la boîte à chaussures en carton par un sac à chaussures réutilisable. Ces sac écologiue protège chaque paire de chaussures contre les dommages depuis l’usine jusqu’au domicile du client. La réduction du papier attendue est de 65 % grâce à ce petit sac écologique.

Le nouvel emballage est constitué d’une simple armature de carton qui sert à emballer les chaussures dans le sac réutilisable. Puma promet également une réduction de 60 % de sa consommation d’eau et d’énergie dans le processus de production et du transport.

Avec cette nouvelle étape de notre programme de développement durable, nous avons fait évoluer notre mission d’être la société Sportlifestyle la plus enviée et écologique dans le monde. .” a déclaré Jochen Zeitz, PDG de Puma.

Grâce à notre programme PumaVision et puma.safe nous avons déjà commencé à réduire nos émissions de carbone et les transports inutiles, à recycler et réutiliser les matériaux disponibles, à utiliser l’eau avec parcimonie et à travailler sans papier

1400 éléphants de papier et de plastiques

Plus globalement, Puma veut réduire de plus de 60 % par an sa consommation d’eau, d’énergie et de gazole lors du processus de fabrication. Puma vise 8 500 tonnes de papier consommées, soit l’équivalent du poids de 1.400 éléphants adultes. Cela permettra d’écomiser également 20 millions de méga joules d’électricité, 1 million de litres de carburant et 1 million de litres d’eau.

” Pendant le transport, 500 000 litres de diesel sont économisés et, enfin, en raison du remplacement des sacs traditionnels par des sacs intégrés plus légers, la différence de poids permet d’économiser jusqu’à 275 tonnes de plastique “, a déclaré Puma.

Puma logoLes collections de vêtements Puma seront également emballées avec un matériau écologique en remplacement des sacs en polyéthylène classiques : 720 tonnes de sacs en polyéthylène  par an seront économisées soit  une économie de 29 millions de sacs plastique.  Cela correspont à  la surface de 1 000 terrains de football.

De plus, les T-shirts Puma seront pliés une fois de plus ce qui diminuera la taille des emballages, le gain en sera une réduction des émissions de CO2 liées au transport.

Au niveau des magasins Puma, en supprimant ses sacs plastiques et en papier et en les remplaçant par des sacs biodégradables écologiques, l’économie attendue correspond à 192 tonnes de plastique et 293 tonnes de papier par an

*

Le dossier recyclage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Effectivement cet emballage “semble” bien et je ne me prononcerai pas pour le personnel car je n’ai pas d’éléments de réponses mais étant donné ce qui se passe dans beaucoup d’entreprises françaises, les dirigeants pensent beaucoup à leur profit !!! et pour les délocalisations, seulement un petit ex, regardez le nombre de camions qui circulent sur nos routes (sachant que certains emmènent les matières premières et ramènent le produit fini !)… et regardez également le nombre de “PUMA” vendus dans notre pays (et cela est pour beaucoup de produits), si ces produits étaient fabriqués en France cela “allègerait” beaucoup les routes et la France c’est le savoir-faire, la qualité, la rigueur, tous ces avantages, en plus de
    l’intérêt de faire travailler les chômeurs francais et encore moins de CO2 dans l’air… Certes cela a un prix mais cela mérite réflexion…

  2. Inadmissible ! La planète !!! bon investissement marketing pour eux qui leur rapportera, MAIS toujours au détriment des salariés(e) de cette entreprise.
    Je vous invite à rechercher sur le web (Arte, France 5, je ne sais plus) le documentaire concernant cette marque et la façon dont les salariés(e) bien évidement délocalisés(e) sont traités(e) avec bien sur menace de délocalisation chez les chinois si ils se permettent de s’excuser de demander pardon ! Odieux !!! L’humain avant les boites c’est mieux !

Moi aussi je donne mon avis