Nos astuces pour dire stop aux pulls qui grattent !

Un pull vous gratte quand vous le portez et vous ne savez pas comment résoudre ce problème ? Découvrez deux astuces simples et efficaces pour dire adieu aux démangeaisons.

Rédigé par Agathe Perrier, le 12 Apr 2021, à 8 h 00 min
Nos astuces pour dire stop aux pulls qui grattent !
Précédent
Suivant

C’est LE pull, celui sur lequel vous avez craqué. Mais ce dont vous ne vous étiez pas rendu compte au moment de l’achat – même en l’ayant essayé – c’est qu’il est terriblement inconfortable. Car il gratte ! C’est d’ailleurs le cas de nombreux pulls en laine. Résultat : vous laissez cette pièce chouchou au placard à contre coeur. Et si on vous disait que ce n’est pas irrémédiable ? Voici de vrais conseils – autre que « portez un sous-pull » – pour adoucir vos vêtements et en profiter pleinement.

Astuces pour adoucir un pull qui gratte

Avant de se lancer dans les solutions au problème, il est bon d’en connaître la cause d’un pull qui gratte. Et la réponse se trouve dans les fibres de la laine. Si elles sont rigides, cela entraîne des démangeaisons. Si elles sont souples, le vêtement est doux et agréable.

La rigidité de la laine est liée au diamètre des fibres. Plus ces dernières sont fines, c’est-à-dire en dessous de 16,5 micromètres, mieux c’est ! Lorsqu’elles dépassent les 28 micromètres – à titre de comparaison, cela reste quatre fois moins épais que le diamètre d’un cheveu – elles vont donner envie de se gratter.

Quant à la finesse de la laine, elle dépend de l’animal – mouton, chèvre, alpaga… – et de son âge. La laine d’un agneau est par exemple plus fine et donc plus douce que celle d’un mouton. La préparation de la laine (cardée ou peignée, tricotée ou tissée, etc) a aussi son importance dans le résultat final.

Astuce 1 : un petit tour… au congélateur

Cela peut paraître très étrange, pourtant, un pull qui gratte ne provoque plus de démangeaisons après un passage au congélateur. L’explication est à chercher dans l’action du froid sur le vêtement : il va permettre de resserrer les fibres de la laine et de le rendre ainsi plus agréable au toucher.

Comment procéder ? C’est très simple. Il suffit de placer votre vêtement dans un sac congélation et de le mettre dans votre congélateur. Attendez deux à trois jours puis sortez-le. Avant de l’enfiler, laissez-lui le temps de retrouver une température convenable en le posant à plat et à l’air libre sur votre étendage.

pull qui gratte

Certaines laines nous empêchent de profiter d’un bon col roulé. © WrukolakasPhotography

Astuce 2 : de l’adoucissant naturel

Les adoucissants chimiques ne sont pas recommandés sur des pulls en laine car ils favorisent le glissement des fibres. À la clé, des petites peluches et bouloches. Un produit naturel aide par contre à rendre le vêtement plus doux sans les côtés négatifs précédemment cités.

Pour cela, ajoutez deux cuillères à café de glycérine végétale ou de vinaigre à l’eau de lavage dans votre machine. Puis effectuez un deuxième cycle en mode délicat ou rincez votre vêtement à la main.

Pour le séchage, les pulls en laine étant souvent délicats et fragiles, mieux vaut les étendre à plat plutôt que sur un cintre. Évitez également de l’accrocher avec des pinces à linge.

coup de coeur

Glycérine végétale bio

La glycérine biologique, d’origine végétale (issue du blé), permet de réaliser des soins pour la peau et les cheveux (crème, lait hydratant, gel douche, shampoing…).
C’est un agent hydratant doux qui agit comme agent humectant dans les préparations cosmétiques maison.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Des astuces qui marche avec tout !
On parle ici de pull qui gratte mais ces deux astuces fonctionnent aussi parfaitement avec tout autre vêtement en laine ou matière particulière qui entraîne des démangeaisons.

Illustration bannière : Plus un pull est chaud, plus il gratte ©  Alliance Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis