Historique : les premiers prix de l’économie sociale et solidaire

Rédigé par Paul Boucher, le 3 Nov 2015, à 8 h 27 min

Peut-être sans le savoir, vous aussi participez à l’ESS, « l’économie sociale et solidaire », si vous achetez auprès d’une coopérative, êtes protégé par une mutuelle, ou adhérez à une association. L’ESS est à la fête ce mois-ci, avec un mois d’activités initiées le 27 octobre 2015 au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à commencer par le 1er prix ESS décerné par le réseau des 26 Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES).

419 candidatures ont été déposées à partir de juillet 2015 et 50 entreprises sélectionnées selon les critères suivants : performance économique durable, impact environnemental, développement de l’emploi et lien social et rayonnement territorial. A la lecture du document Les 50 entreprises qui ont de l’audace, présentant les candidatures, on voit que l’ESS est présente dans tous les secteurs d’activité, depuis l’industrie jusqu’aux loisirs, et représente plus de 10 % de l’emploi français.(1)

Les quatre lauréats : librairie, transports doux, réinsertion, et valeurs humanistes

À l’issu du vote, 4 lauréats ont été distingués :

  • Prix de l’impact local : la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand
  • Prix de la performance économique  : Altern’ Mobile à Toulouse
  • Prix de l’innovation sociale : Transport Challenger à Paris
  • Prix « coup de coeur » : Delta Meca à Couëron

La librairie Les Volcans (80 boulevard François Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand, http://www.librairielesvolcans.com) allait fêter ses 40 ans lorsqu’elle a été mise en liquidation judiciaire et a fermé ses portes en février 2014. Comme aucun repreneur ne s’est manifesté, 12 salariés se sont mobilisés pour reprendre la librairie sous forme de SCOP. A côté de la vente de livres, la librairie a créé un espace, «Le Patio», dédié aux animations culturelles. Plus de 300 rencontres, débats, dédicaces, show cases, expositions, etc. ont été réalisés au cours de la première année d’ouverture.

 

SARL puis Société coopérative (SCIC) depuis le mois de juillet 2013, Altern’ Mobil (2bis, Rue Delpech 31000 Toulouse, http://www.alternmobil.net) est une Entreprise d’insertion par l’activité économique : elle permet à des personnes éloignées du marché de l’emploi de retrouver un travail à temps plein. Mais c’est aussi un opérateur éco responsable : après avoir créé un quadricycle particulièrement intéressant, elle a développé un ensemble de services urbains – transport des personnes, livraison de colis, évènements publicitaires – qui sont autant de solutions originales aux problèmes de transport urbain.

 

Le troisième lauréat, Transport Challenger (5 Passage Dieu 75020 Paris, http://www.transport-challenger.org/), est une entreprise de transport de personnes, qui recrute des salariés stigmatisés par un parcours carcéral. Cette association propose divers services à vocation sociale : accompagner les personnes à mobilité réduite ou les résidents d’établissements médico-sociaux, travailler avec des ONG, des mutuelles, des associations. En fournissant un travail gratifiant à d’anciens détenus, elle permet de modifier le regard de la société sur eux, de favoriser leur réinsertion et donc de lutter contre la récidive.

Enfin, Delta Meca (14 rue du Fonteny, 44220 Coueron, http://www.deltameca.fr/) est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques pour de multiples secteurs (marine, imprimerie, off-shore, etc.) et notamment dans l’usinage d’urgence. C’est aussi la toute première SCOP d’amorçage en France. Pour les dirigeants, Mireille Bréheret et Christian Caillé, « L’intérêt d’ouvrir l’actionnariat aux salariés, c’est de les motiver, de les responsabiliser et de les aider à s’émanciper au travail par le travail et favoriser l’attrait de ces métiers aujourd’hui dévalorisés. »

Toutes les activités de la 8e édition du mois de l’économie sociale et solidaire se trouvent sur le site de l’initiative.

Et les activités en région de la semaine de la finance solidaire 2015 se trouvent sur le site de finansol.org.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Professeur d’université à la retraite, Paul aime observer le monde moderne et ses évolutions. Il s’intéresse tout particulièrement à l’économie...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis