Prise coupe veille TV : éteignez, économisez

Rédigé par Consoglobe, le 10 Sep 2009, à 15 h 38 min

Ce n’est plus un secret, le mode veille de nos appareils électriques, comme la télévision, consomment de l’électricité et parfois même davantage que lorsque les appareils sont allumés…D’ailleurs, lorsque le mode de veille a été mis en place sur les téléviseurs, ces derniers pouvaient consommer presque autant en veille qu’allumés (de 10 à 30 W en veille et de 30 à 150 W allumé).

Prise coupe veille contre gaspillage

Aujourd’hui, même si les téléviseurs sont sensés consommer beaucoup moins en mode veille qu’en marche, il est conseillé de les éteindre complètement lorsque l’on ne s’en sert pas, en raison d’une détérioration plus rapide de l’appareil et d’une éventuelle surtension du réseau en cas d’orage, par exemple…

Le saviez-vous ?

  • La consommation « fantôme » des équipements en veille a augmenté de 30 % en 10 ans,
  • 7 milliards d’euros sont dépensés chaque année en Europe en énergie « fantôme ».

Une prise coupe veille pour économiser

Pour éviter ce gaspillage inutile, les bons réflexes à adopter ne manquent pas : acheter une télévision econergétique ayant le logo Energy Star*, prendre l’habitude de couper la veille de la télévision une fois que vous ne l’utilisez plus…..ou opter pour la prise coupe veille TV !

La prise coupe veille TV est pratique. La prise coupe veille vous permet d’éviter une surconsommation de votre téléviseur (lecteur dvd ou même votre chaine hi-fi…) sans même vous déplacer. Ainsi, grâce à une prise coupe veille, vous réalisez des économies chaque jour et contribuez à la préservation de la planète car n’oublions pas que l’électricité rejette du gaz carbonique !

La prise coupe veille, comment ça marche ?

C’est très simple :

  • il suffit de brancher votre téléviseur sur la prise coupe veille, placer le capteur devant votre écran afin qu’il puisse capter le faisceau de votre télécommande,
  • lorsque vous éteignez votre téléviseur avec la télécommande, la prise coupe veille met la veille hors tension, sans effort de votre part !
  • pour allumer de nouveau votre téléviseur, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton Marche de la télécommande.

*Programme international sur l’efficacité énergétique lancé par l’EPA (Agence américaine pour la Protection de l’Environnement).

Prise coupe veille – Lire également notre dossier Economies d’énergie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




12 commentaires Donnez votre avis
  1. N oubliez pas de prendre une prise coupe veille qui coupe la veille du premier coupe veille et ainsi de suite

  2. SensyBEE by IDEOVITRA est une gamme « made in France » de prises et capteurs à destination de la maîtrise des économies d’énergie, conçue spécifiquement pour le monde professionnel.
    Le coût de l’énergie va continuer à s’accroître et le monde professionnel doit s’organiser pour maîtriser les consommations d’énergie partout où c’est possible. SensyBEE est une solution simple, flexible et sécurisée pour contrôler notre consommation d’énergie dans une entreprise.
    Les produits permettent de superviser les équipements électriques et informatiques, d’agir sur les consommations électriques et d’agir sur l’environnement qui les entourent (consommations électriques raisonnées, gestion de la température, supervision des risques…).

    Les produits de la gamme SensyBEE vont collecter des informations (le planning d’utilisation des équipements), analyser, et prendre des décisions concernant l’utilisation des équipements (éteindre, mettre en marche…).

    Il n’y a rien à programmer, tout est très simple à déployer !

    Enfin, les produits de la gamme communiquent entre eux, automatiquement et sans aucune intervention extérieure, par l’intermédiaire d’un réseau sans fil maillé. Cela signifie que chaque élément peut relayer les informations de leurs voisins. Certains modules peuvent aussi posséder des passerelles bluetooth, WI-FI ou SMS pour pouvoir communiquer avec les équipements depuis son ordinateur, son smartphone, ou encore sa tablette.

    Vous pouvez ainsi aisément tout contrôler à distance pour superviser !

    Améliorer la performance énergétique sans connaissance en planification : nous sommes la première entreprise, à exploiter des standards très simples sur une gamme aussi complète, et dans un réseau auto-programmable qui ne fait appel à aucune « box » ni aucun smartphone pour le pilotage.

  3. Moi j’ai pas la télé alors j’ai pas ce problème, et ça m’évite d’avoir à dépenser de l’électricité pour voir ces débilités. J’ai arrêté de lire aussi aussi parce pour faire le papier il faut couper des arbres, donc je fais riens et j’attends. Mais je consomme pas !

  4. C’est très bien car tout se coupe automatiquement et quand on rallume la TV on n’a qu’à appuyer sur la télécommande. On a pas besoin de se lever et d’appuyer sur le bouton de la TV ou sur le bouton de la multiprise comme le suggère Nathalie !!!!!

    • plus simple une prise avec télécommande qui coupe l’alimentation ,sur laquelle est branchée la multiprise te/démodulateur/lecteur, le cout 20e les 3 prises + télécommande et une seule pile

    • Bonjour,
      Et où je la trouve cette prise miracle stp ?
      C’est le bordel sur internet, je trouve pas ce système… et je voudrais.
      Merci

    • Bonjour,
      Et où je la trouve cette prise miracle stp ?
      C’est le bordel sur internet, je trouve pas ce système… et je voudrais.
      Merci

  5. Eh bien! pourquoi faudrait-il pas prévoir ce dispositif dans la carte du téléviseur.Ou bien même mettre sur le marché d’autres appareils electroménagers économiques?…

  6. très bien mais combien consomme cette prise veille?

  7. Oui c’est bien mais il y a encore plus simple et moins couteux, il suffit d’acheter un mutiprise avec bouton interrupteur et quand on éteint la télé et bien on coupe l’interrupteur de la rallonge et ça coupe en meme temps le démodulateur, le lecteur dvd, et tous les appareils branchés qui autrement resteraient en veille.

Moi aussi je donne mon avis