En été, prévenir et lutter naturellement contre l’apparition de l’araignée rouge, fléau des jardiniers

Véritable fléau pour les arbres fruitiers, certains arbustes d’ornements et plantes d’intérieur, l’araignée rouge est un acarien redouté par les jardiniers comme les arboriculteurs. Alors, comment prévenir, contrôler et éliminer ce parasite redoutable pour préserver vos plantations ?

Rédigé par Cecile, le 27 Jul 2023, à 14 h 54 min
En été, prévenir et lutter naturellement contre l’apparition de l’araignée rouge, fléau des jardiniers
Précédent
Suivant

Les araignées rouges (Panonychus ulmi) figurent parmi les ravageurs les plus redoutés, notamment en arboriculture et en viticulture. S’attaquant à une variété d’arbres, de la vigne au pommier en passant par le prunier, leur prolifération est stimulée par les conditions offertes par la chaleur estivale. Mieux vaut alors savoir identifier ces nuisibles pour prévenir leur apparition et combattre efficacement une infestation, en utilisant des méthodes naturelles respectueuses de l’environnement.

L’araignée rouge, acarien spécifique aux arbres fruitiers, mais pas seulement

Appartenant à la famille des tétranyques, l’araignée rouge est un acarien spécifique aux arbres fruitiers. Ces acariens sont de minuscules créatures, à peine visibles à l’oeil nu, les femelles mesurant jusqu’à 0,6 millimètre. Leur couleur varie en fonction de la saison, oscillant entre le vert clair, l’orange et le vermillon.

L’araignée rouge hiberne sous forme d’oeufs, souvent situés sur les arbres fruitiers à proximité des bourgeons, dans les sillons de l’écorce et les cicatrices des fruits. Dès le printemps, les oeufs éclosent en jeunes larves, qui évoluent rapidement en nymphes, puis en araignées rouges adultes. Ce cycle de développement est fortement influencé par les conditions météorologiques, étant de quatre semaines au printemps et d’à peine une semaine en été.

L'araignée rouge, acarien spécifique aux arbres fruitiers, mais pas seulement

Quels symptômes en cas d’infestation ?

Les araignées rouges ciblent un éventail varié d’arbres fruitiers et d’arbustes d’ornement. Elles peuvent également affecter certaines plantes aromatiques de manière plus sporadique. Les premiers signes d’infestation peuvent être décelés dès la floraison des arbres fruitiers et des arbustes d’ornement. Les dégâts typiques causés par ces acariens se manifestent sous forme de fines mouchetures claires à dorées sur les jeunes feuilles.

Au fur et à mesure que l’infestation progresse, ces signes s’étendent sur toute la feuille, conduisant à une diminution de la croissance des pousses, une taille réduite et une faible coloration des fruits, ainsi qu’un roussissement de leur épiderme. L’infestation se traduit également par une diminution de la floraison l’année suivante et une chute prématurée des feuilles. Contrairement à d’autres espèces d’araignées, l’araignée rouge ne forme pratiquement aucune toile, ce qui rend sa détection encore plus difficile.

Prévenir l’apparition des araignées rouges : la première ligne de défense

Pour bloquer efficacement l’invasion de ces nuisibles, il est essentiel d’agir rapidement et de mettre en place des mesures de prévention. La première et la meilleure méthode consiste à vérifier régulièrement la présence d’oeufs sur les arbres fruitiers. Une inspection minutieuse des sites de ponte typiques sur les branches et sur la face inférieure des feuilles vous donnera une idée précise de la situation d’infestation. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une loupe pour repérer ces petits oeufs, difficilement repérables à l’oeil nu.

Lutter naturellement contre les araignées rouges au jardin et au verger

Lire aussi – Se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers : les meilleures astuces naturelles

Lutter naturellement contre les araignées rouges au jardin et au verger

Si la prévention n’a pas suffi et que vos arbres sont infestés par l’araignée rouge, il existe plusieurs stratégies naturelles pour lutter contre ce fléau.

Une douche d’eau tiède

La première méthode est d’arroser les plantes infestées à l’eau tiède, en veillant à bien nettoyer la face inférieure des feuilles. Cette action simple mais efficace permet de réduire fortement la population de parasites.

Favoriser les prédateurs naturels

Le recours à des prédateurs naturels de l’araignée rouge est également une excellente stratégie. Les punaises, les chrysopes et les coccinelles sont de féroces ennemis de l’araignée rouge, surtout en ce qui concerne les arbres fruitiers. Dans le domaine de l’arboriculture et de la viticulture, l’acarien Typhlodromus pyri et l’acarien Amblyseius californicus peuvent être utilisés comme agents de lutte biologique.

Créer un environnement défavorable

Il est possible de rendre l’environnement moins propice au développement de l’araignée rouge en veillant à ce que vos plantes soient suffisamment arrosées, surtout par temps chaud. Un excès d’azote favorisant également leur développement, il est donc important de maintenir un équilibre nutritif approprié pour vos plantes.

Envelopper les plantes d’intérieur

Pour les plantes d’intérieur, une méthode possible consiste à envelopper complètement la plante dans un sac en plastique pendant environ deux semaines. L’humidité élevée sous le plastique s’avère fatale pour l’araignée rouge.

Si gérer une infestation d’araignées rouges peut sembler un défi pour tout jardinier ou arboriculteur, avec une approche proactive basée sur la prévention, la vigilance et l’utilisation de méthodes de lutte naturelle, il est tout à fait possible de préserver la santé et la productivité de vos arbres fruitiers comme de vos autres plantes. La clé, comme pour beaucoup de parasites, étant de maintenir un équilibre naturel dans votre jardin, qui favorisera la biodiversité et la résilience de vos végétaux.

Lire aussi

Créer un jardin nourricier au pied de vos arbres fruitiers : les bonnes associations pour une récolte abondante

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis