
Une élève de 9 ans a obtenu son BAC en 2025 grâce à la méthode ISOSET. Il s’agit d’une fillette tout à fait normale et non identifiée comme HPI. Zoom sur la méthode éducative de l’institut français qui permet aux enfants de mener leurs études beaucoup plus vite tout en ayant une vie ordinaire.
Une méthode qui voit le jour en 2008
C’est en 2008 qu’ISOSET met au point une méthode pédagogique nommée « Aleph » qui repense les rythmes scolaires. Les temps consacrés à l’étude sont réduits et, plutôt que de miser sur la répétition et l’accumulation, on privilégie la compréhension et la mise en forme des connaissances.
Depuis sa création, la méthode ISOSET produit des résultats exceptionnels. En effet, il n’est pas rare que les élèves décrochent leur BAC entre 12 et 14 ans et leur master entre 14 et 16 ans. Certains ont même soutenu leur doctorat à 17 ans. Dernièrement, l’institut s’est encore fait remarquer en permettant à une fillette de 9 ans d’avoir son BAC général, spécialité mathématiques, avec une note maximale au grand oral. Cette épreuve est pourtant redoutée par la plupart des élèves, car elle est particulièrement difficile.
Un autre élève a attiré l’attention par le passé. Il s’agit d’Hugo Sbai. Bachelier à 12 ans, il est entré à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) à 16 ans et a obtenu un doctorat à 17 ans. Il est ensuite diplômé en droit à la Sorbonne et prête serment comme avocat avant d’obtenir son doctorat à Oxford à l’âge de 21 ans.
Aleph : une méthode atypique et révolutionnaire
La méthode Aleph permet un apprentissage en accéléré et qui se base sur la compréhension en éliminant les redondances et en respectant le rythme des enfants. Elle s’adresse aux élèves de 2 à 15 ans et a pour principaux objectifs :
- De leur permettre d’obtenir leur BAC à 14 ou 15 ans plutôt qu’à 18 ans.
- De les aider à acquérir les connaissances dans l’ensemble des matières tout en gardant du temps pour leur vie sociale et pour les loisirs.
- D’offrir aux familles une alternative aux méthodes éducatives classiques et de leur permettre de gagner du temps.
La méthode s’appuie sur plusieurs axes :
- Réduire les répétitions dans les apprentissages afin de leur assurer une progression plus rapide.
- Ne pas minimiser les capacités des jeunes élèves et intégrer certaines notions de manière plus précoce.
- Donner plus facilement accès à des contenus sérieux grâce à des séances ludiques.
- Limiter les temps d’étude à deux heures par jour.
- Permettre à l’enfant de conserver du temps pour le sport, les loisirs, les amis et la famille.
Longtemps discret sur le plan médiatique, l’institut ISOSET a parfois suscité de la défiance et des critiques. Aujourd’hui, il peut présenter des faits concrets et vérifiables puisque des centaines de personnes profitent de sa méthode chaque année. D’ailleurs, 98 % d’entre elles se disent satisfaites de leur cursus et empruntent des parcours professionnels solides après l’obtention de leurs diplômes. En plus d’éduquer les jeunes, l’institut propose d’autres formations conçues pour les entreprises (systèmes d’information, cybersécurité, business intelligence et pilotage de projets) et pour le grand public (informatique et reconversion professionnelle).
A lire absolument






























