Pouvoir d’achat : l’UFC-Que Choisir interpelle les candidats à l’élection présidentielle

Le pouvoir d’achat des Français pourrait fortement être amélioré si les candidats à la présidentielle adoptaient tout ou partie de ces mesures proposées par l’UFC-Que Choisir.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Feb 2022, à 10 h 04 min
Pouvoir d’achat : l’UFC-Que Choisir interpelle les candidats à l’élection présidentielle
Précédent
Suivant

Le pouvoir d’achat, mis à mal par la hausse des prix des produits de consommation courante liée à une inflation élevée, ainsi que par l’augmentation des coûts de l’énergie, inquiète de plus en plus les Français. C’est donc un thème devenu incontournable dans la campagne présidentielle, chaque candidat y allant de ses promesses plus ou moins faisables ou ciblées. L’association UFC-Que Choisir a décidé d’entrer dans la danse, et donne quelques pistes aux candidats.

Jusqu’à 15 milliards d’euros de pouvoir d’achat

Dans un article publié le 16 février 2022 sur son site internet, l’UFC-Que Choisir a décidé de donner un coup de main aux candidats pour l’Élysée en leur proposant « 22 mesures concrètes » qui permettraient aux Français de récupérer près de 15 milliards d’euros de pouvoir d’achat soit, comme le souligne l’association « plus de 500 euros par ménage ». Bien plus que « l’indemnité inflation »…

L’avantage des mesures proposées par l’UFC est le suivant : elles sont « majoritairement sans impact sur les finances publiques, » sauf pour quelques mesures comme « la suppression de la TVA sur les taxes ». Si cette mesure permettrait de redonner 4,3 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français, la TVA étant une des rentrées d’argent principales de l’État français, un impact sur les finances aurait bien lieu (raison pour laquelle le gouvernement y est toujours opposé).

Des mesures qui ciblent les professionnels

pouvoir d'achat présidentielles

Des mesures concrètes pour redonner du pouvoir d’achat – © Daniele Mezzadri

Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, l’UFC-Que Choisir cible surtout les professionnels : le plafonnement du dépassement d’honoraires des médecins libéraux, estime l’association, permettrait aux ménages de faire 650 millions d’euros d’économies par an. Quant aux banques, les seules mesures visant à « mettre fin aux abus des frais bancaires » et à « instaurer un droit à la portabilité du numéro de compte » rapporteraient 3,2 milliards d’euros aux ménages.

D’autres mesures sont évoquées dans le document mis à disposition des candidats, mais aussi des Français : réforme du marché de l’électricité, « bouclier dépendance, » rénovation énergétique… toutes les mesures sont consultables sur le site de l’association.

Illustration bannière : Pouvoir d’achat et candidats à la présidentielle – © Have a nice day Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis