Pouvoir d’achat : vers une nouvelle loi pour limiter les promotions en magasin ?

Mercredi dans l’hémicycle, le débat risque d’être houleux. Le sujet : limiter les promotions dans les magasins.

Rédigé par Audrey Lallement, le 10 Jan 2023, à 10 h 06 min
Pouvoir d’achat : vers une nouvelle loi pour limiter les promotions en magasin ?
Précédent
Suivant

La proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille pour « sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation » va limiter les promotions en magasin. Dans un contexte inflationniste ces mesures passent très mal.

Bientôt la fin de certaines promotions ?

En période d’inflation et de hausses des prix, les promotions sont plébiscitées par les consommateurs. Malgré leur succès, certaines d’entre elles pourraient disparaître. Selon Le Parisien, le député du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille (Renaissance) a déposé une proposition de loi pour « sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation ». Elle sera examinée le 11 janvier 2023 par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Un débat qui s’annonce houleux à cause de plusieurs articles de ce texte qui font grincer les dents des associations de consommateurs comme des distributeurs. L’un d’eux porte sur la prolongation des dispositions de la loi Egalim, une loi promulguée en 2018, qui fixe le seuil de revente à perte (SRP) à 10 %. Concrètement cela signifie que si un distributeur achète un produit cent euros, il doit le revendre cent-dix euros minimum.

produits hygiène au supermarché

Les prix de produits hygiène et produits d’entretien seront bientôt encadrés par la loi Egalim 3

A qui profiterait cette nouvelle loi ?

« Cette mesure visait à éviter un écrasement des tarifs, qui aurait empêché les différents acteurs de la chaîne de production de bien se rémunérer » explique Le Parisien. Mais pourquoi la prolonger alors que les consommateurs français doivent faire face à une forte inflation ? Selon Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) c’est une « proposition de loi Nestlé-Coca ». « Ce texte permettrait surtout aux grandes multinationales de continuer à vendre leurs produits plus cher » rapportent nos confrères.

Lire aussi – Survivre à l’inflation : 7 produits alimentaires à ne plus acheter et leurs alternatives

Un des autres articles qui posent problème concerne les promotions sur les articles d’hygiène. Ils pourraient être traités comme des produits alimentaires et proposer des promotions limitées à 34 %, contre 45 % aujourd’hui. Enfin, celui qui traite l’échec des négociations entre distributeurs et industriels fait lui aussi tiquer. Selon Le Parisien, « Pour l’heure, en cas d’impasse, les produits continuent à être livrés, aux anciens tarifs — ce qui désavantage les producteurs. La proposition de loi suggère pour sa part… de mettre fin aux livraisons de produits — qui manqueraient alors dans les grandes surfaces ».

Autant dire que le bras de fer sera rude dans l’hémicycle.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis