Pourquoi il ne faut surtout pas tailler les haies après le 15 mars

Attention, après le 15 mars et jusqu’au 31 juillet, mieux vaut ne pas tailler ses haies. Pour quelles raisons ? Quel est le meilleur moment pour tailler haies et arbustes ? Explications et conseils.

Rédigé par Cecile, le 27 Feb 2023, à 10 h 04 min
Pourquoi il ne faut surtout pas tailler les haies après le 15 mars
Précédent
Suivant

Vous n’avez qu’une envie : tailler les haies de votre jardin avant le printemps ? Mieux vaut vous abstenir, voici pourquoi.

Ne pas tailler les haies au printemps : pour quelles raisons ?

Comme l’explique la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les haies et arbustes servent de refuges à de nombreuses espèces au printemps et durant l’été. Rouge-gorge familier, merle noir, verdier d’Europe, pinson des arbres, accenteur mouchet et d’autres espèces y installent leur nid en prévision de la période de nidification. En ne touchant pas à vos haies lorsque les oiseaux nidifient, vous permettez aux oisillons de naître et grandir sans stress.

Entre le 15 mars et le 31 juillet, on ne taille plus ses haies pour les oiseaux

Entre le 15 mars et le 31 juillet, on ne taille plus ses haies et arbustes

Bien que l’interdiction ne soit pas formelle – une seule disposition légale concernant les agriculteurs -, les particuliers sont toutefois appelés à ne pas tailler leurs haies et arbuste entre le 15 mars et le 31 juillet. Que vous résidiez à la campagne comme en ville, mieux vaut donc ne pas sortir le sécateur durant cette période, même pour couper quelques branches. Outre le fait d’offrir un refuge aux oiseaux, dont la population en France a chuté de près de 30 % en 30 ans, les arbustes et haies ne doivent pas être coupés en période de montée de sève. Alors, quel est le meilleur moment pour les tailler si ce n’est pas au printemps ?

Quel est le meilleur moment pour tailler les haies et arbustes ?

La plupart des haies nécessitent généralement d’être taillées une à deux fois par an, voire 3 fois dans l’année pour les plus vigoureuses. Mieux vaut réaliser cette opération après chaque période de croissance des arbres, haies et arbustes, soit : à la toute fin de l’hiver, mais avant le 15 mars ; ou bien à la fin de l’été, d’août à octobre. Haies de thuyas, laurier ou troènes peuvent donc être taillées avant le printemps ou bien à l’automne, afin de les structurer et d’encourager leur floraison pour certaines espèces formant des fruits ou des baies. Comment procéder ?

Ne pas tailler les haies au printemps

A lire aussi – Dans votre jardin, évitez les haies de thuyas seuls !

Comment tailler une haie ?

Si tailler une haie s’avère relativement simple, quelques conseils de coupe et règles de sécurité s’appliquent. La taille des haies et arbustes nécessite en premier lieu le matériel adéquat :

  • Une cisaille pour tailler les petites haies.
  • Un taille-haie, bien plus pratique dès lors que les végétaux à couper sont plus imposants.

Conseils généraux pour tailler une haie facilement

Premier conseil pour tailler les haies : leur base doit toujours être un peu plus large que leur sommet, afin de favoriser un bon éclaircissement du feuillage évitant au bas de se dégarnir. Si vous souhaitez obtenir des haies bien rectilignes, mieux vaut vous munir de cordeaux attachés à des piquets à planter aux extrémités de chaque haie. Ces repères vous serviront de guide lors de la taille, qui réalisée à l’oeil nu sera forcément plus approximative.

Bon à savoir : tailler une haie doit toujours se faire par le sommet, pour ensuite s’attaquer aux côtés. Le sommet des haies peut-être taillé en arrondi ou pointe, par préférence esthétique, mais aussi pour éviter l’accumulation de la neige en cas de précipitations. Bien que la taille débute en haut, le geste doit toujours être effectué de bas en haut, de manière à ce que les déchets produits ne se retrouvent pas bloqués dans les branches basses. Quel que soit votre outil (simple cisaille, taille-haie électrique ou thermique), les mouvements de taille sont donc à effectuer de bas en haut, en gardant l’outil près du corps ; le tenir à bout de bras étant rapidement épuisant.

Pour tailler une grande haie sans se fatiguer

Les tailles-haies sur perche se révèlent vite indispensables lorsqu’il faut tailler une haie de grande hauteur ou très épaisse. Doté d’un long manche, cet outil possède également une poignée ergonomique et une barre de coupe orientable, très utiles pour ce genre de travaux. Vous n’aurez donc pas besoin de grimper sur une échelle, ce qui réduit les risques d’accident dû à un déséquilibre.

Pour tailler une grande haie sans se fatiguer

Tailler une haie en toute sécurité : principes de base

Les taille-haies peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés de manière adéquate. Nous vous recommandons de lire attentivement le mode d’emploi de votre appareil et de vous munir d’une tenue adéquate, ne risquant pas de s’accrocher aux branches des haies à tailler. Préférez aussi porter des chaussures solides, des gants épais, des lunettes de protection et si besoin, un casque anti-bruit.

Taille-haie thermique ou électrique, lequel choisir ?

Vous l’aurez donc compris, un bon matériel permet de tailler plus facilement ses haies, de manière également plus sécurisée. Une question se pose également pour les jardiniers : comment choisir son taille-haie ? Si vous vivez en ville, où les jardins sont souvent plus petits et où les réglementations relatives au bruit sont plus strictes, préférez opter pour un taille-haie électrique, qu’il soit à fil ou à batterie. Ces derniers offrent maintenant des performances satisfaisantes avec une autonomie acceptable. Prévoyez cependant une batterie de rechange. En revanche, si vos haies sont longues, les taille-haies thermiques peuvent s’avérer plus avantageux. Bien qu’ils soient bruyants, leur moteur puissant assure un travail efficace et leur absence de câble offre une grande liberté de mouvement.

Quel est le meilleur moment pour tailler les haies et arbustes ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis