Plus de la moitié des Français estime que le gouvernement s’implique pas assez pour la planète

Selon un sondage YouGov pour Huffington Post, 66% des Français estiment que le gouvernement n’en fait pas assez en matière de politique environnementale, tandis que seuls 13% sont convaincus du contraire.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Aug 2019, à 11 h 30 min

Seuls 13 % des Français estiment que le gouvernement fait ce qu’il faut en matière de politique environnementale, et 65 % estiment que le réchauffement doit être la priorité numéro une du gouvernement.

Le dérèglement climatique fait un bond parmi les préoccupations des Français

Les récents épisodes caniculaires ont manifestement fait réfléchir nos compatriotes, et la responsabilité pour le dérèglement climatique est de plus en plus perçue comme incombant aux gouvernements.

Selon la dernière édition du Baromètre YouGov – Huffington Post, 66 % des Français estiment que la lutte contre le réchauffement doit être la priorité numéro une du gouvernement (dont 26 % « tout à fait » et 39 % « plutôt »)(1). 22 % des personnes interrogées estiment que ce sujet ne doit « pas vraiment » être la priorité numéro une, tandis que 6 % répondent par « pas du tout ».

Sur l’action gouvernementale en elle-même, 66 % des Français estiment que le gouvernement « n’en fait pas assez en matière de politique environnementale ». Seulement 13 % du panel estime qu’il « fait ce qu’il faut » et 11 % considèrent qu’il « en fait trop ».

 

À noter que lors de l’édition précédente de ce Baromètre, seuls 13 % plaçaient l’environnement en tête des sujets qui doivent selon eux être prioritaires dans l’action gouvernementale. Il convient cependant de relativiser : au-delà d’une certaine prise de conscience suite aux épisodes caniculaires, cet écart très significatif s’explique sans doute par une différence de formulation de la question qui était posée.

En effet, en juin 2019, YouGov demandait : « En politique, quel est votre principal sujet de préoccupation ? », avec une seule réponse possible, tandis qu’en juillet 2019 il a demandé : « Selon vous, la lutte contre le réchauffement doit-elle être la priorité numéro une du gouvernement ? ».

Seuls 16 % des Français font confiance au gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique

Ce Baromètre nous apprend aussi que seuls 16 % des Français font confiance au gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement climatique, dont 2 % « tout à fait confiance ». A contrario, 77 % déclarent ne pas faire confiance au gouvernement en la matière, dont 38 % disent ne pas avoir du tout confiance. 52 % se disent par ailleurs pessimistes lorsque l’on parle de transition écologique, tandis que seuls 13 % se disent optimistes.

Le gouvernement n’inspire pas confiance aux citoyens concernés par le sort de la planète. ©Raphaelk Shutterstock

Une fois n’est pas coutume, il s’avère que ces avis exprimés dans le cadre de ce baromètre mensuel ne dépendent pas beaucoup de l’affiliation politique de la personne interrogée. 84 % des sympathisants de la gauche et 81 % des sympathisants de la droite ne font pas confiance au gouvernement en matière de politique environnementale. 82 % des sympathisants de la gauche et 68 % des sympathisants de la droite estiment que l’environnement doit être la priorité numéro une du gouvernement.

Illustration bannière : Le Premier Ministre Edouard Philippe prononçant un discours au Sénat – © Jo Bouroch / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il n’y a pas que pour la planète qu’il en fait pas assez !!!!! mais pour les augmentations de prix de l’énergie électrique, du gaz, pour n’en citer que 2, il ne se prive pas, après il envoie les gendarmes, la police si, après avoir subi pendant des années et des années, le peuple veut manifester !!!!

Moi aussi je donne mon avis